Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Michael Showalter
The Big Sick
Sortie le 9 août 2017
Article mis en ligne le 8 juin 2017
dernière modification le 22 octobre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Une histoire vraie mais aussi comédie romantique qui invite à changer de regard !
Elle ouvre avec intelligence et humour des horizons sur d’autres cultures... 75/100

Présentation : ’The Big Sick’ est la véridique histoire d’amour du comédien Kumail Nanjiani et de son épouse. Le film raconte, sur un ton hilarant et émouvant, l’opposition entre amour et traditions familiales. Le producteur légendaire Judd Apatow (’Girls’, ’Knocked Up’, ’This is 40’, ’Bridesmaids’) a la réputation de dénicher les comédiens de talent. Il se surpasse ici en misant sur Kumail Nanjiani, un acteur qui aura toujours une place dans votre cœur. ’The Big Sick’ a été récemment présenté en première au festival de Sundance et est devenu depuis lors LA comédie romantique de l’année.

Après une aventure d’un soir, le comique de stand-up new-yorkais Kumail (Kumail Nanjiani, connu de ’Silicon Valley’) et Emily (Zoe Kazan) sont fous amoureux. Seul problème : Kumail cache l’existence de son amie à ses parents pakistanais très traditionnels. Ils préféreraient voir leur fils épouser une jeune fille pakistanaise. Lorsqu’Emily s’en rend compte, elle jure de ne plus jamais revoir Kumail. Mais Emily tombe soudainement malade et se retrouve dans le coma. Tandis que les médecins cherchent une solution, Kumail ne la quitte pas un seul instant, au grand désespoir des parents excentriques d’Emily (Ray Romano et Holly Hunter). Progressivement, un lien se crée entre Kumail et les parents d’Emily, qui va totalement changer leur vie.

Acteurs : Kumail Nanjiani, Zoe Kazan, Holly Hunter, Ray Romano.

Il s’agit donc d’une histoire vraie, interprétée par son principal protagoniste qui scénarise également le film avec son épouse qui, elle, est jouée par une actrice, Zoe Kazan. Ce qui aurait pu tourner au drame permet d’offrir au spectateur un « feel good movie » puisque l’on sait – l’histoire est connue (au moins aux USA) ne serait-ce que par la célébrité télévisuelle de Kumail Nanjiani – que tout finira bien. The Big Sick prend son temps (le récit aurait probablement gagné en efficacité à être plus court) pour permettre au spectateur de découvrir les enjeux et les dilemmes des uns et des autres. C’est que la question des mariages de tradition, « arrangés » - où l’amour n’est donc pas à la base mais supposé advenir au fil du temps – est intrinsèquement lié à la culture pakistanaise même si l’on n’habite plus au pays. Cela a été évoqué avec une autre « histoire vraie », Noces de Stefan Streker qui elle ne s’est pas conclue par un happy end.

Bien que le film prenne souvent le ton de la comédie de situation, en particulier lors des rencontres « arrangées » de prétendantes pour leur fils, il permet de prendre la mesure des difficultés culturelles de telles situations, ainsi, mais c’est plus en mode mineur ici, que de la position d’un musulman « athée ».

Diaporama

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/PJmpSMRQhhs
The Big Sick – Official US Trailer | Amazon Studios - YouTube

Lien vers la critique de Julien Brnl


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Toute première fois
le 17 janvier 2015
King of the Belgians
le 23 décembre 2016
Warcraft : The Beginning (Warcraft : Le commencement)
le 31 mai 2016
Le fils de Jean
le 16 août 2016
Vampire Academy
le 1er septembre 2014
Moka
le 6 août 2016
M
le 4 novembre 2017
Justice League
le 10 novembre 2017
Et ta soeur
le 14 novembre 2015
Au nom de ma fille
le 2 avril 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57