Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Benjamin Colaux et Christopher Yates
Reveka
Sortie (restreinte) le 22 février 2017
Article mis en ligne le 21 février 2017
dernière modification le 27 février 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

"Je ne veux pas mourir tragiquement !
On vit pour mourir à l’intérieur de la mine. En fait, nous sommes des taupes humaines."

Synopsis : Des milliers d’hommes s’engouffrent chaque jour dans les entrailles du Cerro Rico, l’une des plus anciennes mines d’argent de Bolivie que les premiers esclaves indiens et africains appelaient « La Mangeuse d’hommes ». En s’enfonçant dans les mines du diable, ces hommes abandonnent quotidiennement le décor majestueux des Andes pour le confinement et l’obscurité de la mine où tout leur rappelle constamment la présence de la mort.

Reveka est un documentaire très humain. Beau dans ses images du haut, en extérieur et très sombre, noir, sans lumière dans les galeries de la mine. Une mine d’argent, mais pas des mineurs « aux mains d’argent ». Il faut travailler pour vivre et vivre au risque de sa vie et de sa santé. On ne peut que regarder, abasourdi, ces hommes qui entrent dans les profondeurs de la terre, au sein de la demeure du diable, seuls, isolés, confrontés à leurs peurs et superstitions. Il faut voir ces hommes, portant le minerai, poussant des charriot très lourd, amenant ce qui deviendra le métal argenté dans des concasseurs pour y être broyé. Notons que l’un des réalisateurs (cf. biographie ci-après), Christopher Yates est un des scénaristes de la série Ennemi public dont il a écrit quatre épisodes.

Le documentaire est projeté à Bruxelles au cinéma-Aventure à partir du 22 février (avant-rpemière le 21 à 20h30). Il avait déjà fait l’objet d’une projection dans le cadre du festival Millenium en octobre 2016. L’on lira aussi avec profit cet article de Juliette Borel sur le site Cinergie.be.

Les réalisateurs

  • Benjamin Colaux, né en 1981, est diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion. Il est réalisateur et monteur au sein de plusieurs sociétés de productions documentaires. Il est également photographe et expose fréquemment son travail visuel. Benjamin travaille actuellement en tant que scénariste sur la bande dessinée Blue of Straw, en tant que réalisateur sur des créations sonores pour le théâtre et sur son prochain long­ métrage documentaire, Austral.

-* Christopher Yates, né en 1978, a étudié à l’Institut des Arts de Diffusion. Il travaille en tant que réalisateur et monteur sur divers projets. Il réalise son premier long ­métrage documentaire en 2009, un road­movie sur le groupe de rock belge, Girls in Hawaii, intitulé Not Here. Il le présentera dans plusieurs salles en Belgique et à Paris. Il a également fait l’objet de plusieurs diffusions notamment sur Be TV (canal+ Belgique) et Plug RTL. Christopher était à l’écriture de la série de fiction de la RTBF, Ennemi Public, sortie en 2016.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Kaili Blues (Lu bian ye can)
le 17 avril 2016
Le brio
le 5 novembre 2017
Die Göttliche ordnung (Les conquérantes)
le 25 novembre 2017
L’idéal
le 29 mai 2016
Grave
le 26 février 2017
Every Thing Will Be Fine
le 5 juillet 2015
Eddie the Eagle
le 20 mars 2016
Margarita, With a Straw
le 10 août 2016
Le challat de Tunis
le 30 août 2015
Aala Kaf Ifrit (La belle et la meute)
le 1er octobre 2017
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96