Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Les critiques de Julien Brnl
The Big Sick
Réalisateur : Michael Showalter
Article mis en ligne le 16 octobre 2017
dernière modification le 6 août 2019

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 09 août 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • le film s’inspire de la propre histoire de l’acteur et humoriste pakistano-américain Kumail Nanjiani et de son épouse Emily V. Gordon, qu’ils ont tous les deux cosigné ;
  • Kumail Nanjiani joue ici son propre rôle ;
  • le film a été présenté au Festival du film de Sundance en janvier dernier, où il a reçu un excellent accueil.

Résumé : Après une aventure d’un soir, le comique de stand-up new-yorkais Kumail et Emily sont fous amoureux. Seul problème : Kumail cache l’existence de son amie à ses parents pakistanais très traditionnels. Lorsqu’Emily s’en rend compte, elle jure de ne plus jamais revoir Kumail. Mais Emily tombe soudainement malade et se retrouve dans le coma. Tandis que les médecins cherchent une solution, Kumail ne la quitte pas un seul instant, au grand désespoir des parents excentriques d’Emily. Progressivement, un lien se crée entre Kumail et les parents d’Emily, qui va totalement changer leur vie.

La critique

Voilà une rom-com pas tout à fait comme les autres, même si elle ne révolutionne pas le genre. Et quand on sait qu’un certain Judd Apatow est à la production du film, on était à même de craindre, ou d’espérer. Mais vu ses retours presse assez élogieux, notamment à Sundance (où il fut présenté début d’année), « The Big Sick » semblait donc faire partie de la seconde catégorie, ce qui est définitivement le cas.
Connu principalement outre-Atlantique pour ses apparitions télévisuelles, ou encore comme présentateur d’une grande émission de stand-up, Kumail Nanjiani est ici l’énorme révélation de cette gentille, mais très agréable, comédie romantique.
D’ailleurs, Kumail et son épouse ont ici écrit leur propre histoire, tandis que Kumail y joue son propre rôle. Alors qu’il incarne ainsi un new-yorkais d’origine pakistanaise, chauffeur Uber et « roi » du stand-up, la pétillante Zoe Kazan joue Emily (l’épouse de ce dernier), une étudiante bien installée dans la routine de la ville. Mais alors que l’un comme l’autre ne veulent pas d’une histoire fixe, ils finiront pourtant bien ensemble, malgré leur incompatibilité religieuse au niveau du mariage (les parents de Kumail sont intransigeants sur la question)...

Sur fond de choc des traditions culturelles (mariage « forcé »), et de la maladie, « The Big Sick » sonne juste, et ne cède pas sous le poids du genre dans lequel il s’inscrit, c’est-à-dire aux facilités scénaristiques, ainsi qu’au côté lourdingue et sirupeux comme d’accoutumée, malgré quelques petits stéréotypes.

En somme déjà vue dans ses propos, cette comédie est traitée avec un ton peu commun, lorgnant du côté du politiquement incorrect (jeux de mots, quiproquos, vocabulaire assez direct, etc.), comme du bon sentiment, mais toujours avec une touche de personnalité. Et c’est d’ailleurs sans doute ça qui la démarque de ses compères, et qui la porte ainsi aussi loin dans notre estime.

On ressent ainsi ici une patte autobiographique à plein nez, tel qu’on est agréablement surpris par l’écriture, faussement sérieuse, du récit, et de celle, pour une fois pertinente, des personnages (principaux, ou seconds-rôles).

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/PJmpSMRQhhs
The Big Sick – Official US Trailer | Amazon Studios - YouTube

Lire aussi sur Cinécure



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Plaire, Aimer et Courir Vite
le 9 juillet 2018
Neuilly Sa Mère Sa Mère
le 12 août 2018
Jusqu’ici tout va bien
le 14 mars 2019
Séduis-moi si tu Peux / Long Shot
le 19 mai 2019
Roulez Jeunesse
le 29 juillet 2018
Plonger
le 16 décembre 2017
Mauvaises herbes
le 25 novembre 2018
Le Jour de mon retour / The Mercy
le 26 avril 2018
WILDLIFE - Une Saison Ardente
le 31 décembre 2018
Pierre Lapin
le 26 avril 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7