Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Stéphane Demoustier (2014)
Terre battue
Sortie le 21 janvier 2015
Article mis en ligne le 9 janvier 2015
dernière modification le 28 janvier 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

50/100

Synopsis : Résolu à ne plus travailler pour d’autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de Laura, sa femme. Ugo, leur fils de 11 ans, joue au tennis et veut devenir champion. Pour cela, il lui faut intégrer le centre national d’entraînement, à Roland Garros. Comme son père, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Ensemble, Ugo et Jérôme vont apprendre qu’on ne peut pas contourner toutes les règles pour réussir.

Acteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Olivier Gourmet, Vimala Pons, Sam Louwyck, Jean-Yves Berteloot, Charles Mérienne, Husky Kihal.

Les frères Dardenne co-produisent ce film qui m’a laissé une impression mitigée. Olivier Gourmet dans le rôle principal excelle à nous proposer un personnage détestable dans son rôle de mari et de père. Mais cela ne suffit pas à entrer dans le film qui hésite entre plusieurs thèmes : s’agit-il de la dérive d’un homme qui a perdu son boulot et veut devenir indépendant ? S’agit-il de la difficulté de vivre dans un couple quand on a la quarantaine ? S’agit-il de la relation d’un père avec son fils ? S’agit-il de nous montrer des parkings et des grandes surface, une certaine image du Nord ou le milieu (féroce ?) du monde du tennis chez les tous jeunes ?

A plusieurs reprises j’ai pensé à un film comme La Régate. Pas totalement raté, pas totalement réussi. Comment les fautes des pères rejaillissent sur les fils (pour reprendre une thématique biblique !) semble être le dernier tournant du film qui aurait gagné à ne garder qu’un seul fil conducteur. Terre battue laisse entendre un film sur le tennis, ce qu’il n’est pas vraiment... à moins qu’il ne faille creuser profondément sous les mots pour trouver un jeu de mots lacanien dans le titre ?

A noter quand même la prestation d’un tout jeune acteur Charles Mérienne, découvert un an plus tôt par le réalisateur lors du tournage d’un documentaire sur de jeunes joueurs de tennis (Les petits joueurs).

Ma note, est un clin d’oeil au tennis, un juste milieu où tout est possible pour faire rebondir la balle de ce réalisateur dont c’est le premier long métrage. Ni bon ni mauvais donc, simplement un 15-15, balle au centre !

http://www.youtube.com/embed/s-w49wgJIuw
TERRE BATTUE Bande Annonce - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Chair de poule (Goosebumps)
le 15 janvier 2016
Un peplum : 300, Rise of an Empire
le 1er septembre 2014
Tokyo Anyway
le 23 septembre 2014
Two Night Stand
le 29 novembre 2014
« 3 Coeurs », un drame quantique ?
le 1er septembre 2014
Un jour avec, un jour sans (Right Now, Wrong Then)
le 13 février 2016
Layla M.
le 19 octobre 2016
Evolution
le 9 février 2016
(M)uchenik (Le disciple, The Student)
le 22 juin 2016
A Most Violent Year
le 18 décembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31