Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour RCF.

logo rubrique
Les 4 sans coups

RCF vous propose un magazine bimensuel, où trois journalistes critiques cinéma sont réunis pour débattre de trois films récents ou de certains Festivals. Priorité est donnée par Charles De Clercq à ses invités en se cantonant à l’animation de l’émission en permettant à ceux-ci de partager leur passion avec les auditeurs (et internautes). L’émission se termine par la séquence « Amicalement… nôtre ! », occasion pour chacun des invités de formuler un « coup de cœur » ou un « coup de gueule » !

Cette émission bruxelloise, conçue à l’image d’une autre « Le masque et la plume », porte le nom « Les 4 sans coups ». Nous sommes (habituellement) quatre (trois invités et moi-même) à débattre, avec conviction mais aussi respect... et sans coups ! Le nom est donc hommage volontaire au premier film de François Truffaut, Les quatre cents coups, qui inaugurait également la « Nouvelle Vague ». Le générique est également un clin d’oeil à Truffaut, en reprenant le thème principal de La nuit américaine, mise en abime, s’il en est du cinéma !

L’émission est diffusée le premier vendredi du mois, à 16h00 et à 21h00. Elle est rediffusée le lendemain, samedi à 17h00 et le surlendemain, dimanche à 12h00. quatre opportunités de découvrir le regard de trois critiques cinéma, durant un week-end, une fois par mois.

Et pour ceux qui ne peuvent recevoir ou écouter RCF, les émissions - dont vous trouvez ci-dessous les podcasts - peuvent aussi s’écouter directement en streaming.


RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18