Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Alexandre Coffre (2014)
Le Père Noël
Sortie le 10 décembre 2014
Article mis en ligne le 15 novembre 2014
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : En ce soir de 24 décembre, Antoine, six ans, souhaite plus que tout au monde faire un tour en traîneau dans le ciel avec le père Noël... Alors quand celui-ci atterrit comme par magie sur son balcon, l’enfant est trop émerveillé pour voir en lui un cambrioleur déguisé en père Noël qui parcourt la ville afin de dérober des bijoux dans les appartements désertés des beaux quartiers. Notre père Noël et son apprenti formeront un duo d’une nuit, escaladant les toits de Paris, chacun à la recherche de son rêve.

Acteurs : Tahar Rahim, Annelise Hesme, Philippe Rebbot, Victor Cabal, Amélie Glenn, Jean-François Cayrey.

Cette année, le Père Noël arrive un peu tôt, du moins sur nos écrans. En effet, c’est juste après la Saint-Nicolas que nous pourrons découvrir cette agréable comédie française... mais question timing, pourquoi pas, puisqu’il sera également question du Père Fouettard !

Alors la comédie n’apporte rien de révolutionnaire mais s’agissant de Tahar Rahim qui apporte son nom et son talent (même si, à mon estime, il excelle plus dans le drame que dans la comédie) au service d’une conte qui nous fait découvrir un Père Noël porteur d’un système de surveillance à la cheville ! Un Père Noël pas vraiment honnête mais qui doit rendre compte à et « travailler » pour quelques malfrats. Tahar Rahim est donc se Père Noël qui s’humanise peu à peu, passant du cynisme à la tendresse (quasi paternelle) face à un jeune gamin de 6 ans, joué par le petit Victor Cabal qui illumine l’écran plein de candeur et d’espoir de parler à son père qui a quitté ce monde !

Bien entendu, histoire de Noël oblige, tout sera bien qui finira bien. Les méchants seront pris, le faux Père Noël aura du travail... et le film s’ouvrira sur une potentielle histoire d’amour... Un agréable moment à passer en famille avec des enfants de 7/8 ans à 10/11 qui sont en passe de ne plus croire au Père Noël mais qui verront leurs visages s’illuminer comme des guirlandes dans les nuits de fêtes.

http://www.youtube.com/embed/9o7bZgypKF8
Le Père Noël Bande Annonce (2014) - Tahar Rahim, Victor Cabal HD - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

I, Frankenstein
le 1er septembre 2014
Et les mistrals gagnants
le 16 mars 2017
Walk With Me
le 15 juillet 2017
Downton Abbey
le 23 septembre 2019
Gangsterdam
le 7 mars 2017
The County (MJÓLK, La guerre du lait)
le 15 septembre 2019
Kidnapping Mr. Heineken (Kidnapping Freddy Heineken)
le 2 mai 2015
The Happy Prince
le 18 août 2018
Alibi.com
le 10 février 2017
The Little Prince (Le petit prince)
le 28 juin 2015
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.48