Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Michaël R. Roskam (2014)
Quand vient la nuit (The Drop)
Sortie le 24 septembre 2014
Article mis en ligne le 24 septembre 2014
dernière modification le 10 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

86/100

Synopsis : Lorsqu’un propriétaire de bar recueille un pitbull entre la vie et la mort, dans des poubelles, il n’imagine pas qu’il va s’attirer les foudres de son ancien maître.

Acteurs : Noomi Rapace, Tom Hardy, James Gandolfini, Matthias Schoenaerts, John Ortiz, James Frecheville, Elizabeth Rodriguez

Le film est une adaptation de la nouvelle Sauve qui peut de Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island, Gone Baby Gone également portés au cinéma).

Difficile d’en dire plus sans trahir toute l’intrigue de ce film où nous retrouvons le réalisateur Michaël R. Roskam et l’acteur Matthias Schoenaerts deux belges qui ont fait et font la gloire du cinéma flamand et du cinéma en général.

J’ai apprécié le scénario et le « couple » Tom Hardy et James Gandolfini, deux cousins qui sont gérants d’un bar qui sert de coffre de passage pour certaines transactions douteuses de la pègre. Mais que se passe-t-il quand le bar est cambriolé ? Que font les (autres) méchants dans ce cas ? Et qui est qui ? Qui fait quoi ? Il a bien entendu le « gentil » qui « adopte » à son corps défendant un jeune chiot (et que lui arrive-t-il ? Au chiot bien sûr mais également à Tom Hardy - qui semble avoir perdu du poids pour jouer le rôle de cet homme effacé ?).

Sachons, sans trop en dire, que tous ne sont pas ce qu’ils paraissent et que derrière les apparences... mais j’en dis déjà bien trop.

J’ai beaucoup aimé ce film mais sachez que je ne suis pas nécessairement représentatif de tous mes confrères journalistes.

Enfin, j’ai vu le film en salle, avec du « vrai » public (je n’étais pas libre pour la projection presse). Il apparaît donc dans cette chronique avec une semaine de retard par rapport à sa sortie.

http://www.youtube.com/embed/yGu0OEiNXcM
The Drop Trailer (HD) (English & French Subtitles) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Duke of Burgundy
le 5 mars 2015
Que Dios nos perdone (Que Dieu nous pardonne)
le 30 septembre 2017
Chez nous
le 31 janvier 2017
Le manoir
le 2 mai 2017
Interstellar
le 4 novembre 2014
Gangsterdam
le 7 mars 2017
Suite française
le 7 février 2015
Tour de France
le 27 novembre 2016
Dunkirk (Dunkerque)
le 18 juillet 2017
Ant-Man
le 13 juillet 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31