Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Allan Dwan (1957)
The River’s Edge (Le bord de la rivière)
Article mis en ligne le 15 juillet 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Ben Cameron (Anthony Quinn) vit dans un ranch délabré près de New Mexico, avec sa femme Margaret (Debra Paget) en liberté conditionnelle. Le passé de la jeune femme refait surface lorsque Nardo Denning (Ray Milland), son ancien amant, offre une importante somme d’argent à Ben pour qu’il le guide jusqu’à la frontière mexicaine. Possesseur d’une valise contenant un butin dérobé, Nardo aimerait bien que Margaret recommence une nouvelle vie avec lui, ce qui ne manque pas de la tenter. Conscient des dangers d’un voyage avec un assassin doublé d’un rival, Ben attend son heure pour maîtriser la situation.

Nous découvrons ce mois-ci un deuxième film d’Alan Dwan dans la collection Perles Noires de l’éditeur Sidonis. Nous avons testé ce film dans une version DVD test, a priori analogue à ce que vous découvrirez en version commercial en ce début du mois d’août.

Dwan réalise ce film en 1957, quasiment le dernier, en adaptant une nouvelle inédite de Harold Jacob Smith, The Highest Mountain.Le film est très moral et même beaucoup trop moral, pour ne pas écrire moralisateur. On est parfois proche du film noir et c’est filmé à la fois en studio et aussi dans de très beau extérieurs au Mexique (Cuernavaca). Dommage pour la façon invraisemblable dont on se débarrasse du méchant mais on passera là-dessus pour découvrir tout particulièrement un excellent Anthony Quinn.

Nous avons visionné un DVD Test mais dont le « contenu » est analogue à la version commerciale. Nous hésitons à tester les DVD sur notre installation en vidéo-projection mais comme il n’y a pas de version BluRay prévue, on se contentera de celle-ci. Certes l’image est ici aux limites (mais très acceptables !) avec un tel agrandissement mais cela devrait être bien rendu sur un écran TV même de 127 cm. Les amateurs poursuivront la vision du film par celle des bonus. Une perle donc (attention en VO sous-ttirée uniquement... mais c’est ce qu’il faut n’est-ce pas !).

  • avec Anthony QUINN, Ray MILLAND, Debra PADGET
  • INEDIT en France
  • Image et son restaurés – VO ST pas de version française
  • Présentation par Patrick BRION, François GUERIF et Yves BOISSET
  • Format DVD - Prix public : 16,99 €
  • Dans la collection PERLES NOIRES.


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11