Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Cinéart
The Cut
sortie DVD le 16-10-15
Article mis en ligne le 13 octobre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Synopsis : Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

  • Durée : 133 min.
  • Pays : Allemagne, France
  • Année ; 2014
  • Genre : drame

Cinéart nous propose dans sa collection à petits prix « La Collection » un film très intéressant et très beau qui n’a pas eu droit aux succès et éloges qu’il méritait. Si certains reproches semblent légitimes, notamment la question de l’emploi des langues, il fallait passer largement outre pour partir à la découverte de ce dernier volet de la trilogie de Fatih Akin dont on trouvera ma critique ici.

Le film ne sort pas en Blu-Ray en francophonie (les allemands y ont droit, mais la réception publique est telle qu’une sortie en haute définition ne serait pas rentable), il faudra se contenter du DVD. A défaut de pouvoir rendre compte à l’écran de toute la beauté et la finesse des images, cette version DVD aura le mérite de faire découvrir au spectateur une autre facette du « génocide arménien » et à ceux qui l’on vu en salle, de se souvenir de ses émotions d’alors.

La version originale sera préférée à la version française (disponible sur le media - au format slim-case) Pas de bonus dans ce DVD, quelques bandes-annonces (on peut les sauter avec la commande marche-avant, mais on préfère toujours avoir le libre choix de les regarder sans qu’elles soient imposées) et, pour le fun, le très beau visuel à l’occasion des quarante ans de Cinéart.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57