Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une chronique allemande d’Edgar Reitz
L’intégrale Heimat !
Un coffret Lumière disponible dès décembre 2014
Article mis en ligne le 4 décembre 2014
dernière modification le 5 avril 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

90/100

Ce mois de décembre, Lumière propose au public une œuvre magistrale, l’intégrale Heimat, pour la première fois en un seul coffret.

Je connaissais l’œuvre sans cependant l’avoir vue (hormis Die Andere Heimat que j’avais acheté en bluray lors de sa sortie au début de cette année, édité par Lumière en DVD et BluRay). L’œuvre tenait en un seul BD ou 2 DVD et pouvait se découvrir indépendamment de la série, très longue (plus de cinquante heures), puisqu’il s’git d’une préquelle qui se situe au même endroit que la série, mais au milieu du 19e siècle.

Heimat est filmé en noir et blanc avec certains passages en couleur. C’est une œuvre de toute beauté dont l’abord n’est probablement pas facile, mais qui devrait enchanter tout cinéphile ou plutôt sériphile passionné par l’humanité. Le coffret que nous propose à l’avantage d’être très sobre et nous propose donc les 23 DVD dans un petit coffret carré, au format d’un DVD, chacun étant dans une pochette cartonnée, avec des couleurs différenciées pour chacune des « saisons ». Les informations sont claires et précises et le synopsis au verso est en néerlandais et français (version Benelux oblige). Un livret tête-bêche de 60 pages (30 dans chacune des langues) est fourni. Il s’agit du même qui était livré - dans une taille un peu plus grande - avec Die Andere Heimat. Le prix en lui-même peut paraître élevé (environ 90 euros), mais il s’agit de 23 DVD et de près de soixante heures passionnantes. Autant dire que si vous (vous) l’offrez pour les fêtes de fin d’année, ce sera un éblouissement pour les yeux, le cœur et la tête pour un ou deux mois... à moins que vous ne vous y mettiez entre Noël et Nouvel-An pendant huit heures chaque jour !!!

Donc, si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas : la série et les films en valent vraiment la peine. La qualité d’image est au rendez-vous et le DVD ne démérite pas, même en vidéoprojection, sauf pour les sous-titres qui sont un peu pixellisés, mais c’est le lot de quasiment tous les DVD projetés sur grand écran. Je parle des sous-titres, car le film n’est proposé qu’en version originale allemande, avec des sous-titres néerlandais et français.

Le menu est d’une grande simplicité : vous choisissez la version et le DVD démarre automatiquement sans devoir paramétrer autre chose !

Voici les informations fournies par Lumière au sujet de ce coffret Heimat.

(Re)vivez l’histoire de l’Allemagne à travers cette chronique familiale intime et magistrale (le chef-d’œuvre d’Edgar Reitz). La vague de migration du milieu du 19e siècle, la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’agitation dans les années soixante du siècle passé, la chute du Mur de Berlin. L’histoire mondiale se déroule en arrière-plan, mais Reitz vous donne l’impression que le village fictif de Schabbach et la famille Simon constituent le centre du monde.

Ce coffret contient toutes les parties d’Heimat : la trilogie Heimat, Heimat 4 - Fragmente et le long-métrage Die Andere Heimat.

En bonus : Le documentaire SCHABBACH IST ÜBERALL, un entretien avec Edgar Reitz et le livret exclusif.

Spécifications techniques du DVD box 23-disc :

  • Allemagne | Durée : 3.501 minutes | Langue : Allemand | Sous-titres : français et néerlandais
  • Format : 4/3 - 16/9 - couleur & noir/blanc | Son : Dolby Digital 1.0 - 2.0 - 5.1

DIE HEIMAT TRILOGIE : Le contenu du coffret en détail :

HEIMAT 1 Eine deutsche Chronik (1919-1982) est un film dans lequel l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Allemagne au XXe siècle s’enchevêtre dans les événements de la vie quotidienne de Maria, de la famille Simon et des habitants du petit village de Schabbach. 11 épisodes - 15h40min.

HEIMAT 2 Chronik einer Jugend (1960-1970)
Heimat 2 se déroule dans les années 1960. Le personnage principal est Hermann Simon qui part étudier la musique à Munich. Sa vie sentimentale et estudiantine est agitée et c’est pendant ces années-là qu’il devient adulte. À Munich, il rencontre Clarissa, le grand amour de sa vie, mais Helga et Schnüßchen ne le laissent pas non plus indifférent. La vie de bohème qui caractérise Munich dans les années 1960 nous est contée au travers de Hermann et de ses amis. C’est l’époque de la contestation et de la montée de la contre-culture. Les jeunes tentent leur chance en tant que réalisateur, les artistes cherchent d’autres modes de vie et les étudiants s’opposent à l’establishment. Mais la révolte étudiante dérape progressivement et débouche sur les premières manifestations de violence qui feront vaciller les fondements de l’État de droit allemand : la Rote Armee Fraktion... 13 épisodes - 25h32min.

HEIMAT 3 Chronik einer Zeitenwende (1989-2000)
Heimat 3 s’ouvre le 9 novembre 1989 sur la chute du Mur de Berlin et esquisse les changements provoqués par le temps qui passe. Hermann Simon et Clarissa Lichtblau se retrouvent après une longue période. Tout le monde est envahi par l’euphorie de la réunification des deux Allemagnes.
Clarissa et Hermann redécouvrent l’amour qu’ils avaient eu autrefois l’un pour l’autre et partent pour le Hunsrück. La maison Günderrode, qui surplombe la vallée du Rhin et que Hermann et Clarissa restaurent avec passion, est le point autour duquel s’articule cette chronique. De jeunes travailleurs d’Allemagne de l’Est y viennent travailler, des amis de Berlin et de Munich s’y retrouvent, des Allemands russes du Kazakhstan prennent la direction du Hunsrück et de jeunes gens viennent s’y installer. Chacun se trouve confronté aux change- ments qui touchent la mobilité, les télécommunications, le travail, les modes de vie, etc. Mais tous rêvent des nouvelles possibilités que la nouvelle Allemagne peut leur offrir. 6 épisodes - 10h58min.

HEIMAT 4 FRAGMENTE
Heimat – Fragmente est l’histoire d’une quête d’identité, celle de Lulu, 35 ans, fille du musicien Hermann Simon. On la suit à travers Schabbach et le Hunsrück, terre de ses ancêtres dont elle était l’avenir et qu’elle symbolise aujourd’hui. Pas à pas, méditant sur l’existence des femmes de la famille Simon – Maria, Lucie, Clarissa, Renate et bien d’autres – et à l’aide de fragments tirés d’un passé proche et lointain, Heimat – Fragmente dévoile ce qui préoccupe fondamentalement Lulu : trouver des réponses sur son avenir. Une partie - 146min.

DIE ANDERE HEIMAT
1842. Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines et la pauvreté, émigrent en Amérique du Sud. Jakob Simon rêve d’un monde meilleur et d’aventure. Mais le retour de son frère du service militaire déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
L’histoire de la famille Simon, racontée par le maître Edgar Reitz dans un nouveau chapitre merveilleux de la saga HEIMAT. Les coups du destin risquent de détruire cette famille, mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. Long-métrage - 225min. - Allemagne, 2013

BONUS

  • Le documentaire SCHABBACH IST ÜBERALL (60min.)
  • Un entretien avec EDGAR REITZ (30min.)
  • Un livret indispensable (30 pag.)

Deux « trailers »

  • Heimat-Trilogy (Heimat / Heimat II / Heimat 3) - Deutscher Trailer mit engl. UT
http://www.youtube.com/embed/ff11q5_mlE0
Heimat-Trilogy (Heimat / Heimat II / Heimat 3) - Deutscher Trailer mit engl. UT - YouTube
  • HEIMAT 1 : Chronique d’un Rêve Bande Annonce du Film (2013)
http://www.youtube.com/embed/_WZwHhatuRw
HEIMAT 1 : Chronique d'un Rêve Bande Annonce du Film (2013) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB (pour « I. Heimat - Eine deutsche Chronik »)



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31