Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une seule saison et 22 épisodes
Forever (la série avec un légiste immortel)
disponible en DVD à partir du 27 janvier 2016
Article mis en ligne le 27 janvier 2016
dernière modification le 23 février 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

L’immortalité est sans aucun doute une idée à laquelle nous avons tous déjà pensé un jour. Pour le Dr. Henry Morgan (Ioan Gruffudd, Les 4 Fantastiques) c’est avant tout une source inépuisable de connaissance qui lui permet de résoudre les plus grands mystères médicaux de New York. Forever est une nouvelle série télévisée mêlant merveilleusement humour, suspense et mystère. La première saison est disponible en DVD à partir du 27 janvier.

SYNOPSIS : Médecin légiste vedette de New York, le Dr Henry Morgan (Ioan Gruffudd) a un terrible secret : il est immortel ! Âgé de 200 ans, il exploite ses connaissances et expériences pour résoudre des affaires criminelles tout en essayant de percer les arcanes de sa condition. Alors que son ami intime et confident Abe (Judd Hirsch)est au courant du mystère de sa longévité, ce n’est pas (encore !) le cas du lieutenant de police Jo Martinez (Alana De La Garza), brillante et terre-à-terre.

Sa fascination pour Morgan et ses facultés déductives va-t-elle mettre à nu l’identité du médecin légiste ? Morgan résoudra-t-il le casse-tête de sa propre existence éternelle ?

Bonus : scènes supprimées.

Voilà une série que nous ne connaissions absolument pas, mais qui nous intéressait à un double titre. Outre le fait qu’il s’agissait d’un thème assez typique de la science-fiction, il était question d’immortalité qui est une notion abordée en matière religieuse. Normal donc de s’y intéresser comme radio chrétienne et pour les auditeurs et pour les lecteurs du site web de l’émission cinécure.

Des problèmes de distribution postale font que le coffret de 5 DVD nous est seulement parvenu hier, veille de la sortie de la série (uniquement en DVD). Impossible donc de visionner 22 épisodes de 42 minutes, soit près de seize heures en continu. Exceptionnellement je me suis concentré sur les recherches concernant cette série télévisée et sur la vision du pilote, soit le premier épisode.

Un premier constat qui tourne souvent à la déception chez les sériephiles : la série s’arrête avec le vingt-deuxième épisode et n’a pas été renouvelée pour une deuxième saison. Au grand dam de l’acteur principal et de ses fans. L’audience n’y est pas et nous savons que c’est un critère implacable pour la poursuite ou non d’une aventure dont on sait qu’elle peut s’avérer coûteuse en temps et surtout en argent. C’est la loi implacable du marché. Dès le début, il faudra donc faire l’impasse sur le rêve d’une série prolongée et qui explorerait les diverses variations sur ce thème de l’immortalité. En compensation on saura qu’il n’y a qu’un seul coffret à acheter ou à se faire offrir. Ceux qui attendent la sortie de l’intégrale parce que l’achat de coffrets séparés est onéreux ne doivent donc pas attendre.

Un deuxième, la série a eu une audience assez limitée en Belgique, puisque la diffusion a eux lieu sur la Deux d’avril à juin 2015. Ce pourrait donc être une découverte pour beaucoup, alors qu’il s’agit souvent de revoir une série appréciée lors de son passage en télévision et pourquoi pas en version originale. Ici, les DVD proposent une version originale avec sous-titres français et néerlandais, mais également une version française pour ceux et celles qui sont revêches aux séries en anglais. Les bonus sont réduits à la portion congrue : quelques scènes coupées tandis que le menu est très classique mais oblige malheureusement à un aller retour pour le choix des langues [1].

Pas de Bluray donc, mais la qualité de l’image est au rendez-vous (testé en vidéoprojection sur grand écran). En télévision les images seront très bonnes. Quant à la série elle-même, il faut reconnaître que les thèmes sont très classiques, mais bien traités, avec assez de suspens et la place pour une (éventuelle ?) intrigue amoureuse et un conflit avec un adversaire également immortel (le premier épisode a des résonnances avec Incassable ( M. Night Shyamalan, 2000). Quelques flashbacks permettent de nous plonger dans le passé du personnage et nous donnent l’occasion de quelques scènes « historiques » en costumes. Le héros travaille comme médecin légiste et nous sommes donc dans un territoire connu dans le monde des séries. Enfin, l’épisode donne l’envie de voir la suite. Nous nous y mettrons au plus vite... (*) La note ci-dessus est celle d’un critique cinéma qui se doit de préciser que la cote IMDB révèle que la série avait de vrais fans.
Pour le fun, sachez qu’il est question dans la série de Bruxelles, de la Belgique et du néerlandais (du moins dans la VO).

Mise à jour : Vu dans la foulée les cinq épisodes suivants. La série devient très additictive d’autant qu’il y a une dimension « enquête policière » à la Sherlock Holmes qui joue beaucoup sur l’observation et l’interprétation, les fausses pistes. Ces enquêtes basées sur l’expérience acquise avec le temps fondent chacun des épisodes et la confrontation avec un autre immortel semble offrir un axe narratif qui devrait durer sur toute la saison.

En résumé : Images : 7/10 - Son : 6,5/10 - Bonus : 5/10 - La série : 6,5/10

Diaporama

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/-JmVnyJ16d4
Forever - Trailer - YouTube
Notes :

[1(choix de l’audio - le menu revient en arrière - puis revenir dans le menu pour choisir les sous-titres)


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31