Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Gavin O’Connor
Mr Wolff (The Accountant)
disponible dès le 8 mars en Blu-ray™, 4K UHD, DVD et vidéo à la demande.
Article mis en ligne le 6 mars 2017

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Film : 8,5/10 — Image : 9/10 — Son : 8,5/10 — Bonus : 8/10

Présentation Warner : Christian Wolff (Ben Affleck) est un génie des mathématiques. Depuis sa plus tendre enfance, les chiffres n’ont aucun secret pour lui, une carrière de comptable semblait donc toute tracée. Mais si vous pensiez qu’il mène une existence paisible, détrompez-vous ! Wolff est en effet chargé de la comptabilité des principales organisations criminelles de la planète. Et lorsque le gouvernement commence à s’intéresser de près à ses activités, il décide d’y mettre un terme et se fait engager dans une entreprise de robotique. Mais une autre réalité se cache derrière les chiffres de sa nouvelle société ...

Mr. Wolff est un thriller passionnant réalisé par Gavin O’Connor (Warrior, Miracle, Jane Got a Gun) dans lequel Ben Affleck partage l’affiche avec Anna Kendrick, J.K. Simmons, John Lithgow, Jon Bernthal et Jeffrey Tambor.

Le film sera disponible dès le 8 mars en Blu-ray™, 4K UHD, DVD et vidéo à la demande.

La critique du bluray :

Beaucoup de plaisir à revoir ce film. Pour lui-même tout d’abord ! En effet, après sa vision, je relevais « Un scénario délicieusement alambiqué. Ben Affleck parfait en comptable autiste. De l’action, de la réflexion, des chiffres et des... muscles. Un film à ne pas spoiler » (lien vers ma critique). Revoir le film en BluRay ’classique« a confirmé mes premières impressions [1]. Ensuite, tant le scénario, la construction du film, ses ellipses, retournements de situation et développement de l’intrigue en tiroir, en flashbacks et avec de nombreuses surprises (ainsi la scène d’ouverture qui ne prend tout son sens que bien plus tard) font que le spectateur peut avoir un vrai plaisir cinématographique et émotionnel à la vision du film. En ce sens les bonus, même s’ils ne sont pas nombreux mais tous sous-titrés en français éclairent les intentions du réalisateur et de l’équipe (ainsi que l’implication des acteurs) quant à la réalisation d’un film dont le personnage principal est atteint du syndrome d’Asperger. Certes, ceux et celles qui sont concernés par la maladie pourront relativiser ou contester ce regard. Toutefois, celui-ci à le mérite de présenter son »héros" de façon positive et constructive. Qui plus est Ben Affleck l’incarne tout en sobriété, délicatesse, émotion et même tendresse. C’est donc un film à recommander en ce début mars.

En vidéoprojection sur grand écran, l’image est splendide, lumineuse, presque analytique, et les scènes de nuit ou d’intérieur sont très lisibles. Le son en 5.1 est propre à mettre le spectateur dans l’ambiance, sans trop en faire. Les bonus, comme déjà signalé, apportent un éclairage très intéressant.

Le menu, est du pur Warner : sobre et classique. Pas de fioriture et pas de risque de confusion. Malgré l’un ou l’autre bémol [2], voici une excellente édition à ajouter à votre bluraythèque ou à vous faire offrir !

BONUS

  • Inside the Man (DVD, BD)
  • Behavioral Science (BD)
  • The Accountant in Action (BD)

Diaporama

Copyright : © 2016 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC

Bande-annonce

Notes :

[1(à l’encontre d’amis critiques qui n’étaient pas aussi enthousiastes lors de la sortie)

[2(mais c’est le cas de la quasi-totalité des productions) c’est tout d’abord le découpage en 13 chapitres... et donc pas une sélection de scènes en fonction de leur sens et place dans le scénario - mais comme ici on a intérêt à voir le film entièrement, cela n’a pas beaucoup d’importance. Enfin, et Warner Belgique n’en est pas responsable, à la fin du film, il faut revenir au menu avec la télécommande si l’on ne veut pas voir défiler les 35 (? chiffres à vérifier) écrans légaux et juridiques sur les droits du film.


flèche Sur le web : Lien vers la critique du film par Cinécure

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Mon oncle Charlie, saison 11
le 8 novembre 2014
VINYL (saison 1)
le 10 septembre 2016
Chino (The Valdez Horses)
le 15 juin 2015
The Cut
le 13 octobre 2015
Falling Skies (saison 3)
le 25 novembre 2014
The Farewell Party
le 13 octobre 2015
Forever (la série avec un légiste immortel)
le 27 janvier 2016
The Hunger Games : La révolte (I)
le 12 mars 2015
La quatrième saison de Falling Skies
le 28 novembre 2015
The Normal Heart
le 6 décembre 2014


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.43