Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Universal Pictures
Licorice Pizza
Sortie en DVD et Blu-Ray le 8 juin 2022
Article mis en ligne le 17 juin 2022

par Charles De Clercq

Synopsis : L’histoire d’Alana Kane et Gary Valentine, deux adolescents qui grandissent, s’égarent et tombent amoureux dans la vallée de San Fernando, en 1973.

Acteurs : Cooper Hoffman, Alana Haim, Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper, Benny Safdie, Skyler Gisondo, Maya Rudolph, John C. Reilly

Présenté dans le synopsis comme l’histoire de deux adolescents, c’est en réalité l’histoire amoureuse d’un adolescent de 15 ans et d’une jeune femme qui a dix ans de plus (25 ans, voire 28 ans comme elle laisse échapper durant le film). Si ce n’est l’époque, 1973, la première crise pétrolière, ce pourrait être sordide, mais c’est ici traité par Paul Thomas Anderson qui a tourné son film dans la vallée de San Fernando comme ce fut le cas pour Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch-Drunk Love (2002) !

Comme annoncé cette semaine en radio (RCF Bruxelles) le film est sorti le 8 juin en DVD et Bluray. C’est le Bluray que nous avons testé en version originale sous-titrée en français. Le test du Bluray a été effectué sur une installation de bon niveau (écran à gain 0 de 3,5 mètres de base et installation sono Dolby Atmos 5.2.1 avec un vidéo-projecteur 4K). Autant dire de suite que ceux qui ont une installation moins sophistiquée n’auront donc aucun problème, soit en vidéo-projection en HD avec un écran de taille inférieure, soit sur une télévision 4K ou une télévision HD. Le BR a été également testé sur un projecteur HD et un écran de 3 mètres en 5.1 classique, mais également sur un téléviseur 75 pouces en 4K.

L’image est lumineuse et de qualité, il n’y a pas d’artefacts de compression et le son est au rendez-vous. Nous ne pouvons que conseiller de voir le film en version originale. Mais pour ceux et celles qui sont rebelles aux version sous-titrées, la version doublée en français est disponible. Nous avons cependant regretté la taille des sous-titres, ceux-ci sont très grands (voire trop...) mais, malgré cela, nous avons poursuivi la vision en VO sous-titrée.

Il n’y a pas beaucoup de bonus et trois des quatre séquences sont très courtes :

  • Camera tests : anecdotique
  • Fat Bernie’s Commercial : une publicité de l’époque (ce qui explique les artefacts, eu particulier sur des zones claires)
  • The Handman Scene : plutôt de style « private joke » !
  • Behind the Scenes : le plus intéressant qui multiplie photos et scènes de tournage mais qui nous fait découvrir que celui-ci s’est déroulé en pleine pandémie de Covid. C’est ce qui nous est apparu comme très émouvant : voir le staff technique, et les acteurs - quand ils ne sont pas à l’écran - portant le masque et respectant les règles d’hygiène. C’est un témoignage d’une époque pas si lointaine où l’on se posait des questions sur le tournage de films en conditions de pandémie virale et découvrir ainsi que le mot « impossible » n’existe pas dans le septième art. Ce bonus d’un petit quart d’heure est donc rempli d’émotion et c’est à voir absolument après la vision du film.


Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75