Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

David Dobkin (2014)
The Judge (Le juge)
En DVD, Blu-Ray, VOD... depuis les 11 et 18 mars 2015
Article mis en ligne le 17 mars 2015
dernière modification le 31 juillet 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Film : 70/100 - BR : 8/10 - Bonus : 6/10

Le 22 février, Robert Duvall n’a pu ajouter un deuxième Oscar à son palmarès déjà bien rempli pour son rôle dans Le Juge - mais il avait fort à faire avec la concurrence de Whiplash. Duvall campe avec maestria le juge Joseph Palmer, soupçonné de meurtre. C’est à son fils Hank (Robert Downey Jr.) que revient la lourde tâche de le sortir de ce pétrin...

Le Juge est disponible en Blu-ray™, DVD et Vidéo à la Demande à partir de ce 18 mars. Le film est disponible en téléchargement digital depuis le 11 mars.

Synopsis : Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu’il n’a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l’enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances...

Acteurs : Robert Downey Jr, Vera Farmiga, Leighton Meester, Billy Bob Thornton, Robert Duvall, Vincent D’Onofrio, Melissa Leo, Dax Shepard.

le film

Un avis plutôt qu’une critique. je n’ai pas vu The Judge lors de sa projection presse car je n’étais pas libre. Plusieurs confrères et la critique en général étaient mitigés et je ne suis donc pas allé le voir en salle. La sortie du film en DVD/BD était une occasion de donner une chance au film. Et je viens de le visionner ce mardi soir. A l’arrivée, je ne suis pas mécontent. Je reconnais bien volontiers que le film est « américain », entendant par là qu’il y a des clichés sur la famille, les sentiments, le bien et le mal, la rédemption. OK, c’est présent, pourquoi pas : nous avons, nous aussi d’autres clichés pour nos films en francophonie (pour ne citer aucun pays !) ? Mais ces réserves émises, j’ai découvert un film tendre et humain. Nous sommes loin d’un film de procès et Robert Downey Jr très loin de Larry Paul (Ally McBeal) et de Iron Man ! En fait, même si nous sommes dans le milieu judiciaire, si certaines scènes se déroulent dans un tribunal, ce sont surtout les relations père/fils et entre frères qui sont au centre du film. Un père malade, diminué par la maladie et les médicaments (excellent Robert Duvall) mais aussi un frère qui a quitté les racines et y retrouve (notamment) un de ses frères, joué par Vincent D’Onofrio. Il est ici obèse et arrive à donner de l’humanité à son personnage aux côtés de son frère, diminué mentalement et fan de caméra Super 8. Pas question de happy end dans ce long métrage qui se clôt sur un fauteuil vide, espoir peut-être d’un nouvel avenir. Un film à découvrir si vous l’avez raté et/ou à redécouvrir en famille.

Blu-Ray
J’ai testé le Blu-Ray. La qualité de l’image est excellente. Les menus, comme toujours sont simples et efficaces. Il y a une bande annonce pour commencer. C’est toujours mieux d’arriver directement au film, mais il y a bien pis qu’une seule BA !

Bonus

  • Commentary by David Dobkin (BD)
  • Inside The Judge (BD)
  • Deleted Scenes (BD)
  • Getting Deep with Dax Shepard (BD, DVD)

NB : Une déception pour le commentaire audio de David Dobkin qui n’est pas sous-titré !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57