Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Clint Eastwood (2014)
American Sniper
disponible en Blu-ray™, DVD et Vidéo à la Demande à partir du 30 juin 2015
Article mis en ligne le 25 juin 2015
dernière modification le 23 février 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

80/100

« La légende » et « Le diable » ne sont que quelques-uns des surnoms directement liés à Chris Kyle dans l’armée américaine. Dans American Sniper, Clint Eastwood nous présente le récit émouvant du tireur d’élite le plus mortel de l’histoire américaine. Le résultat est un film intense dans lequel le phénoménal Bradley Cooper interprète le rôle de sa vie, un tour de force qui lui a valu – à juste titre – une nomination aux Oscars® dans la catégorie du Meilleur Acteur.

American Sniper, lauréat d’un Oscar®, est disponible en Blu-ray™, DVD et Vidéo à la Demande à partir du 30 juin. Le film sera aussi disponible comme téléchargement numérique.

Synopsis :American Sniper’ s’inspire des mémoires du Navy SEAL Chris Kyle, écrits par Scott McEwen et Jim DeFelice. Kyle est le tireur le plus mortel de tous les temps et est surnommé ‘le diable’ par ses ennemis. De 1999 à 2009, il établit le record du plus grand nombre de tués en tant que tireur d’élite dans l’histoire de l’armée américaine. Kyle apprit déjà les ficelles du métier en tant que gamin et joua un rôle déterminant dans la lutte contre le terrorisme de l’après 11 septembre.

J’étais très enthousiaste après avoir vu ce film en projection presse et en publiant ma critique et en défendant le film sur les antennes de RCF. J’étais conscient que plusieurs confrères étaient partagés par rapport au film, certains même ne l’avaient pas du tout aimé. Quatre mois plus tard, qu’allait donner la vision du film ? Mon sentiment et mon émotion demeurent inchangés. C’est que le support qui nous est offert par Warner Home Video rend véritablement justice au film. J’ai eu l’occasion de tester le film dans sa version Blu-Ray et la qualité de l’image est au rendez-vous. Les ambiances, les tonalités grisâtres des lieux de combats sont très bien renduse sans booster trop les couleurs ce qui rend justice au film. Le son est particulièrement bien rendu (j’ai visionné le film en VO sous-titrée), notamment dans les basses fréquences (ainsi le passage des tanks). Si vous avez une installation Home Cinéma, votre plaisir n’en sera que rehaussé (prévenez peut-être vos voisins !). Il n’y a que deux bonus dont « le Making-off » ne se trouve que sur le Blu-Ray. Ceux-ci sont non seulement en haute-définition mais aussi sous-titrés en français, ce qui est vraiment appréciable (je n’ai pas testé la version en néerlandais).Le menu est classique pour Warner : agréable, simple, on va droit au but.

Je reviens vers les bonus dont je ne puis que recommander la vision. Chacun des deux modules est intéressant. Le Making off a certains accents auto-promotionnels mais on s’en accommode très bien. Il est d’ailleurs aussi/plus occasion de voir ce qui gravite autour du film grâce à des interviews, que le « classique » Making off. Intéressant de découvrir les commentaires de la femme de Kris Kyle et sa joie de voir un film sur son mari réalisé par Clint Eastwood. Celui-ci explique également sa démarche.

Si vous avez aimé le film, n’hésitez pas à acquérir le Blu-ray (ou le DVD) et à revoir le film et ensuite partez à la découverte des bonus. Si vous êtes dubitatif, ce peut être une occasion de le revoir à tête reposée et de vous faire un avis grâce aux bonus.

Bonus

  • One Soldier’s Story : The Journey of American Sniper (BD, DVD)
  • The Making of American Sniper (BD)

Qualité technique

  • Image : *****
  • Son : *****
  • Bonus : ****

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31