Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Ken Loach (2014)
Jimmy’s Hall
Sortie le 27 août 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

75/100

  Sommaire  

 Synopsis

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale.
L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis...
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Église ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter.
À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

 La critique

Le film s’inspire et adapte des éléments réels de l’histoire irlandaise et plus particulièrement celle d’un activiste républicain, James Gralton (notice Wikipedia).
Ceux qui connaissent Ken Loach, cinéaste engagé s’il en est, ne seront pas surpris par son dernier film. Sur base d’un fait presque mineur mais éminemment symbolique (l’exploitation d’un dancing perçu par certains comme lieu de débauche), le réalisateur jette un regard lucide et humain sur la très catholique Irlande.

Sur fond de la guerre d’indépendance - dont les échos ont longtemps résonné dans notre histoire contemporaine - Loach filme le retour au pays de James Gralton. Alors qu’il voulait retrouver une vie paisible dans la ferme familiale, il devra mener un combat pour plus de justice pour les ouvriers (le chômage est très important) et les paysans exploités par les grands propriétaires terriens. Partagé entre son souci de quiétude et son idéalisme, il sera amené à combattre la très puissante Eglise catholique irlandaise.

Accusé d’athéisme et de communisme il sera expulsé d’Irlande. Il ne sera jamais jugé et mourra aux USA sans jamais pouvoir revenir dans sa terre natale.

Nous retiendrons tout particulièrement l’image de l’Eglise de l’époque. Pour nous chrétiens d’aujourd’hui, il est difficile de relire ces épisodes difficiles et peu glorieux où nous avons pris le pouvoir sur les consciences de fidèles et surtout choisi le côté des oppresseurs. Il faut noter que le film n’est pas un procès à charge de l’Eglise, même si nous n’en sortons pas grandis, et qu’il nous montre aussi un jeune prêtre qui tente timidement de s’opposer aux voix dominantes.

Un film à recommander aux fans de Ken Loach, à ceux qui se passionnent pour les combats humains pour plus de justice et à nous chrétiens qui sommes invités à regarder en face le passé parfois trouble de l’Eglise dont nous faisons partie.

IMG/html/wdj_b6eeyec-e572.html
JIMMY'S HALL - Bande-annonce VOST - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Project Disney T (Tomorrowland / A la poursuite de demain)
le 17 mai 2015
Tante Hilda !
le 1er septembre 2014
Jacques a vu
le 12 janvier 2015
Le fils de Jean
le 16 août 2016
Pris de court
le 6 mars 2017
Mike and Dave Need Wedding Dates (Hors contrôle)
le 4 août 2016
Vendeur
le 16 mai 2016
Je suis un soldat
le 20 novembre 2015
The Railway Man
le 1er septembre 2014
Kingsman : The Secret Service
le 15 février 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31