Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Oreslan
Comment c’est loin
Sortie le 23 décembre 2015
Article mis en ligne le 7 décembre 2015
dernière modification le 30 décembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Pas pour moi... mais le film devrait plaire au fans d’Orelsan et Gringe !

Synopsis : Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Acteurs : Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré…

Voici ce que j’ai publié après la vision presse sur un forum de discussion consacré au cinéma : « Plusieurs consoeurs ont beaucoup rigolé durant la projection presse. Le film - mais fallait-il vraiment en faire un ? - devrait certainement plaire aux rappeurs et aux fans d’Orelsan et de Gringe ! Ce n’est donc pas une critique des deux rappeurs - beaucoup les trouvent géniaux - mais du passage du format court ciblé TV ou Youtube à celui du grand écran ! De mon côté, je dois être trop vieux ou trop con ou les deux ! ».

Je m’arrêterai là car ce n’est pas parce que je n’aime pas que je dois en dégoûter les autres. je suis hermétique à ce genre de film, tels N’importe qui de Raphaël Frydman avec Remy Gaillard ou Conasse princesse des cœur de Eloïse Lang et Noémie Saglio.

Dans un coin de mon esprit, quelque chose me fait penser que le film est l’exacte mise en abîme de leur aventure : ne rien produire de bon et ne pas s’en sortir pour le mettre en œuvre. Ce serait alors le summum d’excellence du projet. Mais j’atteins ici mon seuil d’incompétence.

A défaut de mon avis forcément négatif et qu’il ne faut pas nécessairement prendre en compte, allez lire, celui plus neutre de Guillaume Gas sur le site Abus de Ciné !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Ghostbusters (S.O.S Fantômes)
le 30 juillet 2016
Cars 3
le 16 juin 2017
Un homme idéal
le 7 juin 2015
The Kids Are All Right (Tout va bien)
le 1er septembre 2014
Flying Home
le 1er septembre 2014
Arno : Dancing In My Head et au cinéma Aventure à Bruxelles
le 11 octobre 2016
Chair de poule (Goosebumps)
le 15 janvier 2016
Hight Rise
le 21 mars 2016
Jamais contente
le 7 décembre 2016
Un village presque parfait
le 31 janvier 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57