Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Don Hall & Chris Williams (2014)
Les nouveaux héros (Big Hero 6)
Sortie le 11 février 2015
Article mis en ligne le 25 janvier 2015
dernière modification le 9 août 2015

par Charles De Clercq

Synopsis  : ’Les Nouveaux Héros’ (Big Hero 6) est une comédie d’aventure et d’action dont le héros est un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, qui va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu.

Lorsqu’ils se retrouvent embarqués dans un complot criminel qui menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère et à sauver San Fransokyo. Inspiré par les comics Marvel éponymes et riche d’action dans le style de la bande dessinée.

Wikipedia présente le film d’animation « comme le le 54e « Classique d’animation » des studios Disney sorti en 2014 aux États-Unis et prévu pour février 2015 en France. C’est le premier film Disney à utiliser des personnages de l’univers Marvel Comics (venant des comics Big Hero 6) depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009. »

Il s’agit d’une libre adaptation (pour des questions de droits) d’un comics (Big Hero 6, également le titre anglais du fil) qui situe son action dans un futur alternatif. Après le séisme de 1906, la ville de San Francisco a été reconstruite en tenant compte des techniques anti-sismiques japonaises. Elle porte alors le nom de San Fransokyo. Une ville aussi grande implique aussi un nombre important de personnages différents. Ils sont ici six-cent septante, soit quatre-cents de plus que pour Frozen (La reine des neiges).

A la sortie de la projection presse, la majorité des journalistes était enthousiaste. D’autant plus au demeurant que nous avons eu la « chance » de voir le film en 2D et donc sans avoir besoin de lunettes. C’est un leitmotiv chez moi : la 3D est très souvent un gadget inutile qui n’apporte rien au film sinon la fatigue visuelle et la plupart du temps une perte de luminosité. En tout cas, je n’ai entendu aucun confrère se plaindre de la projection en 2D !

Enthousiasme donc pour ce film qui parlera tant aux adultes (qui le verront peut-être en version originale) qu’aux enfants (en version française alors). C’est que, outre une animation de toute beauté, très lisible, le film aborde des thèmes relatifs à la science et à ses dérives, à la vengeance, au deuil. Les personnages dont le héros Hiro Hamada et son robot médecin Baymax suscitent l’empathie du spectateur et nous entraînent avec leurs amis (qui deviendront des « super-héros » grâce à la technologie - beaucoup sont déjà de grands scientifiques !) dans des aventures où la miniaturisation jongle avec le gigantisme.

Un très beau film d’animation à chaudement recommander aux petits et aux grands qui pourront notamment échanger après le film sur la mort et le deuil.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Des nouvelles de la planète Mars
le 31 janvier 2016
Vicky
le 5 juillet 2016
La mélodie
le 1er novembre 2017
D’Ardennen
le 4 septembre 2015
The Monuments Men
le 1er septembre 2014
The Girl on the Train (La fille du train)
le 10 octobre 2016
Cro Man (Early Man)
le 20 janvier 2018
Journal d’une femme de chambre
le 12 mars 2015
Una Mujer Fantástica (Une femme fantastique)
le 13 août 2017
Krotkaya (Une femme douce)
le 16 juillet 2017
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.93