Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Clint Eastwood (2014)
Jersey Boys
Sortie le 5 novembre en DVD, BD et téléchargement
Article mis en ligne le 31 octobre 2014
dernière modification le 29 octobre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

81/100

Will You Still Love Me Tomorrow, Walk Like A Man, Can’t Take My Eyes Off You, résonnent encore aujourd’hui dans la mémoire de certains de nous. Mais qui connait l’origine et l’histoire de ces bijoux qui remplirent à de nombreuses reprises les salles de Broadway. Avec Jersey Boys, Clint Eastwood - qui fait aujourd’hui partie de la légende - donne sa vision personnelle de The Four Seasons, l’un des groupes les plus remarquables de l’histoire musicale.
Jersey Boys sort en Blu-ray™, DVD, Video on Demand et téléchargement digital à partir du 5 novembre, occasion de découvrir les hommes et les femmes à la base de cette histoire.

 Le synopsis :

Jersey Boys est une biographie musicale du groupe mondialement connu The Four Seasons : la gloire, les épisodes difficiles et les rancunes personnelles, et finalement le triomphe d’une bande d’amis dont la musique symbolisa toute une génération.

Le film est bien plus qu’un simple hommage musical aux chansons légendaires du répertoire des Four Seasons. Jersey Boys nous révèle les relations au sein du groupe avec une attention particulière pour le front man Frankie Valli, le petit garçon à l’incroyable voix de fausset. C’est le récit de personnes qui offrirent au monde un son unique, un son qui s’est niché depuis plus de 40 ans dans les cœurs du public.

 Ma critique

J’ai découvert ce film de Clint Eastwood en projection presse deux jours avant sa sortie en salle le 18 juin 14, trop tard pour en parler dans l’émission Cinécure. Ce n’était que partie remise pour manifester à l’antenne mon enthousiasme par rapport à ce « biopic comédie musicale » que j’avais découvert sans a priori, comme l’agneau qui vient de naître ! J’y consacrais en effet les quatre premières minutes de l’émission du 27 juin 14, la semaine suivant la sortie du film :

J’avais donc eu beaucoup de plaisir à faire la chronique de ce film à l’occasion de sa sortie.

Le réalisateur - et l’équipe du film en général - amèneront devant la caméra quelques-uns des principaux protagonistes qui pendant de nombreuses années participèrent à la comédie musicale, sur scène et en chantant (plus de 1200 fois !). Autant dire que l’expérience était au rendez-vous (même si le passage des planches au studio n’est pas nécessairement aisé). A ce casting de départ s’ajoutent deux acteurs Christopher Walken (dans le rôle du mafieux) et Vincent Piazzo dans le rôle de Tommy.

Le film donnera voix à ces quatre voix ! pour leur permettre d’exprimer tout à tour la naissance, la croissance, la dissolution du groupe au fil de quatre saisons ! Ils le feront en brisant ce que l’on appelle en cinéma « le quatrième mur » celui qui est transparent pour le spectateur et permet de voir la scène mais que l’acteur doit ignorer (il ne doit en principe jamais regarder la caméra).

Tommy de Vito s’adressera à nous pour nous conter la naissance du groupe (printemps) ; Bob Gaudio nous narrera le succès du quatuor (été) ; Nick Massi nous éclairera sur la dissolution du groupe originel (automne) tandis que l’hiver sera abordé par Frankie Valli dont la voix de falsetto fut un des éléments du succès musical.

Au menu de ce film : grandeur et décadence, rivalités et succès d’un groupe dont ses membres ont des liens avec la mafia, sous le regard protecteur d’un parrain (Angelo « Gyp » DeCarlo, Christopher Walken).

 Le Blu-Ray...

Comme toujours chez Warner, le menu est simple et facilement compréhensible. Dès que vous aurez lancé le film (si possible en version originale) ne soyez pas surpris d’abord par le logo Warner en noir et blanc, ensuite par la colorimétrie qui donne son aspect vintage à ce long métrage qui débute en 1951 et s’étale jusque 1985 pour faire un bon à la fin en 1990. Plus encore que la couleur, ce sera la bande son qui devrait vous séduire : n’hésitez pas à monter le volume (surtout si vous avez un système Surround 5.1 !!). Enfin, ne ratez sous aucun prétexte le générique qui est véritable bijou. Le réalisateur amène sur le plateau, en dansant, tous les protagonistes du film, à la manière des bis dans les comédies musicales.

Trois bonus nous sont offerts sur le Blu-Ray :

  • « Oh, What A Night » To Remember (DVD, BD) - Découvrez avec Clint Eastwood et les acteurs comment ils se préparent au grand finale...
  • From Broadway To The Big Screen (BD) - Partez en quête des origines des Jersey Boys, de la comédie musicale primée au film innovateur de Clint Eastwood.
  • Too Good To Be True (BD) - La maffia adora ces garçons ! Donnie Kehr raconte comment c’était de travailler pour Christopher Walken, dont le personnage était une sorte de parrain pour Frankie Valli.

NB : les deux derniers ne sont pas présents sur le DVD.

 Photos

Voici un diaporama avec quelques photos du tournage et du film lui-même. Cliquez sur la photo et naviguez vers la gauche ou la droite....

0 | 15

0 | 15

 La bande-annonce :

http://www.youtube.com/embed/8FJFWlhMIwM
Jersey Boys - Bande Annonce Officielle VOST - YouTube

 Sherry !

...et, pour le fun, l’original de Sherry...


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

La quatrième saison de Falling Skies
le 28 novembre 2015
Mad Max : Fury Road
le 21 octobre 2015
The Judge (Le juge)
le 17 mars 2015
Dawn at Socorro (Vengeance à l’aube)
le 30 septembre 2015
Little Big Horn (La rivière de la mort)
le 30 septembre 2015
Agents Très Spéciaux - Code U.N.C.L.E.
le 2 décembre 2015
Samba
le 17 février 2015
Chino (The Valdez Horses)
le 15 juin 2015
Vaiana (Moana)
le 4 avril 2017
VINYL (saison 1)
le 10 septembre 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31