Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Xavier Beauvois (2014)
La rançon de la gloire
Sortie le 7 janvier 2015
Article mis en ligne le 19 décembre 2014
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

Acteurs : Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Nadine Labaki, Peter Coyote, Xavier Maly, Séli Gmach.

J’ai été déçu par ce film qui se voudrait humoristique et vibrant hommage à Charlie Chaplin. Xavier Beauvois qui nous avait ouvert d’autres horizons brode très très librement à partir d’un fait divers (des amateurs avaient exhumé le cercueil de Chaplin en 1977) un ouvrage qui met en scène assez maladroitement deux anti-héros qui sont liés pour le meilleur et surtout pour le pire. Véritables bras cassés, commettant gaffe sur gaffe et ayant beaucoup de peine à se faire prendre au sérieux par la famille Chaplin (et par nous !) Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem peinent à donner de la chair à leurs personnages. Il y a bien l’un ou l’autre jeu de mots mais qui ne relèvent pas le film.

Il ya bien à relever une sorte de de mise en abîme avec Poelvorde presque Chaplin au cirque...

Ce n’est cependant que tout à la fin de celui-ci que les avocats relèveront le niveau en défendant nos deux comparses en amenant Chaplin à la barre (par le verbe et les exemples) mais il est déjà trop tard : c’est le mot de la fin !

http://www.youtube.com/embed/GoKp2e1kJUY
LA RANÇON DE LA GLOIRE Bande Annonce - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Thank You for Your Service
le 2 novembre 2017
Ad Astra
le 15 septembre 2019
Zurich
le 2 mai 2015
Hotel Transylvania 2
le 25 septembre 2015
The Dreamers, (Innocents)
le 1er septembre 2014
Otez-moi d’un doute
le 22 août 2017
Marie-Francine
le 30 avril 2017
Samourai Rauni (Reposaarelainen)
le 5 septembre 2018
The Only Living Boy in New York
le 22 septembre 2017
Iris
le 19 octobre 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7