Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Joel Edgerton
The Gift
Sortie le 18 novembre 2015
Article mis en ligne le 5 novembre 2015
dernière modification le 27 février 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un cadeau, c’est forcément empoisonné surtout si le passé est présent ! 77/100

Synopsis : Simon (Jason Bateman) et Robyn (Rebecca Hall) forment un couple heureux dont la vie parfaite jusqu’à ce qu’ils tombent sur Gordo (Joel Edgerton), un ancien camarade de lycée de Simon. Les visites à l’improviste et les cadeaux mystérieux de Gordo semblent cacher un secret bien plus sombre. Robyn se met à enquêter et petit à petit ressurgit une histoire terrifiante entre Gordo et Simon. Que passe-t-il quand le passé n’en a pas encore fini avec vous ?

Acteurs : Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton

Il s’agit du premier long métrage de Joel Edgerton qui est également le scénariste et un des acteurs principaux du film. Il est bien difficile d’en dire beaucoup sur l’intrigue au risque de trop dévoiler ce qui en fait tout le suspens. Certes, certains auront une impression de déjà vu, voire de convenu, ce n’est cependant pas cousu de fil blanc et je dois reconnaître que je sors bluffé de la salle par un film dans lequel on peut discerner trois parties. Je suis conscient d’être très elliptique et de ne pas faire de cadeaux dans cette « critique » du film, mais c’était cela ou « mégaspoiler » !

 1. Gordo, un ami qui vous veut du bien

C’est un pur hasard qui fera se rencontrer Gordo (Joel Edgerton), Simon (Jason Bateman) et son épouse Robyn (Rebecca Hall). Ce couple vient habiter dans la région et y fait des courses pour aménager leur nouvelle demeure. Gordo est un individu qui semble bien insignifiant au point que Simon a bien des difficultés à se souvenir de lui. Peu à peu, Gordo va s’incruster dans la vie du couple selon un schéma assez classique. On n’est pas loin de penser à Harry un ami qui vous veut du bien, Borgman, Funny Games, à la différence que Gordo ne s’installe pas dans la demeure de Simon et Robyn et n’y fait que leur rendre des visites inopportunes en leur présence ou, plus souvent, lorsque seule l’épouse est au foyer. Quoique !
Gordo les invite même dans sa luxueuse demeure. Il serait séparé, mais doit s’absenter pour régler un litige avec son ex. Quoique ! Cet ami qui leur veut du bien leur offre plusieurs cadeaux. Ceux-ci semblent être offerts de bon cœur. Ainsi des Kois ! Quoique ! Quand ceux-ci sont retrouvés mort et que l’on ne retrouve plus le chien on finira par trouver l’ami et l’amitié bien douteux !

 2. Jusqu’à en perdre la tête !

Mais tout cela est-il réel. Que se passe-t-il dans cette maison, la nuit par exemple. Et qu’en est-il du chien. Que sont ces messages envoyés par Gordo ? Tout ne vient-il pas, d’abord d’un surnom donné par Simon à Gordo lors de ses études ? Mais ces deux-là ne se sont-ils pas réconciliés sur la suggestion de l’épouse. Finalement, elle qui vole des médicaments et semble sortir d’une addiction importante, est-elle « bien dans sa tête ». Face à son mari si sûr de lui, si sûr de la promotion qui lui semble être due, si serein, n’est-elle pas le maillon faible ? Ou alors quel est le rôle du mari ? Qu’en est-il vraiment de sa relation avec l’ami qui leur fait tant de petits cadeaux (puisqu’à bien y regarder, ils ne sont pas vraiment luxueux ) ? Les conseils des amis, voisins et collègues seront-ils judicieux ? Quoi qu’il en soit, l’angoisse est présente et le spectateur averti se rendra compte que les références cinématographiques qu’il avait en tête n’étaient pas les meilleures et qu’il faudrait peut-être voir du côté de Cape Fear.

 3. Laisser le passé au passé !

La dernière partie du film ouvre d’autres pistes qui, même si elles étaient largement pressenties par le spectateur averti, nous obligent à convertir notre regard. Qu’en est-il de ce passé qui est tu ? Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Quelle est la véritable identité des protagonistes en présence ? Et lorsque l’on fait la fête pour une promotion qui paraît amplement méritée, qu’en est-il de celui qui vient gâcher la fête ? Il ne s’agit plus ici de toquer à la fenêtre, mais, carrément de la briser. Qui vient ainsi revendiquer ses droits et remettre en cause la probité de l’un des participants ? Et la surprise n’est-elle pas de découvrir l’identité et la personnalité des deux personnes concernées ? Et, dès lors d’ouvrir d’autres pistes ? Qu’est-ce qui au fil des mois portera du fruit dans la relation du couple ? Quel cadeau l’une peut faire à l’autre ? Mais si le passé a encore des incidences sur le présent, ne faut-il pas mener des investigations pour découvrir le cœur véritable de ceux que l’on rencontre sur la route et qui partagent votre vie ? Ne faut-il pas jeter un nouveau regard sur les uns et les autres ? Et lorsqu’un énième cadeau est offert, sorte de boîte de Pandore, contenant d’autres cadeaux en tiroirs qu’il faut voir et entendre pour relire un passé et une histoire récente ne sera-ce pas l’occasion de découvrir qu’en fait, tout se résumera en un seul cadeau The Gift qui ouvre à son tour d’insondables questions sur le sens de la vie et la paternité des choses, des conduites, des événements, terrifiant retour vers le passé !

 Diaporama

 Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

L’Ora Legale (L’heure légale)
le 1er mars 2017
Pitch Perfect 2
le 9 juillet 2015
Comment j’ai rencontré mon père
le 2 mai 2017
Elvis and Nixon
le 8 juillet 2017
La marche de l’empereur 2 (L’empereur)
le 14 février 2017
Hidden Figures (Les figures de l’ombre)
le 28 janvier 2017
Absolutely Fabulous : the Movie
le 10 septembre 2016
Paddington 2
le 25 novembre 2017
Souvenir
le 11 décembre 2016
Dode Hoek (Angle mort)
le 11 décembre 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57