Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

David Leloup
L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise)
Sortie le 23 mars 2016
Article mis en ligne le 19 mars 2016
dernière modification le 29 mars 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Synopsis : Le film retrace l’histoire incroyable de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier des fuites de données bancaires sur Internet. Et quand on révèle l’identité de fraudeurs et criminels sur WikiLeaks, on en paie le prix fort : filatures, hércèlement, exil, et même prison à deux reprises. A travers ses documents et son témoignage unique, Rudolf Elmer nous plonge dans les coulisses d’une industrie cynique dont le rôle moteur dans l’évasion fiscale affaiblit nos démocraties et détruit le contrat social.

Un documentaire co-produit par la RTBF qui suit un homme Rudolf Elmer durant sept années. Le film est à voir. Il ne passe pas dans beaucoup de salles (à Bruxelles à l’Aventure) mais il devrait être diffusé un jour à la télévision.

Le réalisateur nous fait découvrir un homme confronté à une puissante machine bancaire et fiscale propre (façon de parler) à blanchir l’argent ou à favoriser l’évasion fiscale. Et, comme il est dit à la fin du film, si les riches éludent l’impôt, ce sont finalement les pauvres qui paient, d’une façon ou d’une autre.

Vous pensiez que les accords internationaux avaient banni le secret bancaire ? Il n’en est rien, il reste fameusement protégé au Guatemala et nous découvrons que les banques suisses et le pays lui-même organisent ce système de façon exponentielle. Bien plus, les mesures coercitives sont impressionnantes et il semble bien que certains « lanceurs d’alerte » sont presque aussi sévèrement punis et incarcérés que des terroristes présumés aujourd’hui.

Le film ne cache pas certaines zones d’ombre de Rudolf Elmer mais trouve parfois difficilement son focus. Le réalisateur navigue entre la vie de famille bouleversée et la dénonciation d’un système et les débuts de Wikileaks, au risque de ne mettre en avant aucun des éléments.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57