Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Tom Heene
Welcome Home
Sortie le 26 mars 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 1er avril 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Trois moments importants de la vie de Lila, jeune femme en quête d’identité. Elle est le dénominateur commun entre les trois hommes qu’elle rencontre dans une journée. Le film se veut une lettre d’amour poignante à la ville de Bruxelles, une Babylone européenne avec des habitants qui vont et viennent, affectée en permanence par une transformation de son urbanisme et de ses bâtiments...

Acteurs : Manah Depauw, Kurt Kurt Vandendriessche, Nader Farman, Felipe Mafasoli
NB : ce film belge daté de 2012 sur IMDB sort en mars 2014 en Belgique.

JPEGJ’ai apprécié le jeu des acteurs (pour deux d’entre eux certaines scènes n’ont pas été simples) mais l’histoire me semblait brouillonne, parfois trop « arty », trop « indépendant ». On commence dans une histoire... puis on arrive dans une autre dont le protagoniste principal m’a semblé être Bruxelles par la médiation de Bilal, un iranien (Nader Farman) qui y revient 40 ans plus tard et ensuite une protagoniste du début revient dans une autre histoire qui a parfois de brefs plans sexe, sans doublure, à la Nine Songs !

On aurait pu garder une structure linéaire plutôt que de jouer de flasback, éviter aussi des fermetures au noir (quel est le terme technique ?) de trop longue durée, éviter les plans fixes avec le son des protagonistes hors champ...

En lisant cet article, je comprend un peu mieux en découvrant qu’il y a une fusion de trois courts...
Alors il y a de belles choses, de bons acteurs, de bonnes idées et même si j’apprécie généralement le cinéma belge flamand, je suis un peu déçu par ce premier film de Tom Heene.

J’ai parlé un peu avec lui après le film, sans être aussi critique que je le suis ici, d’autant que des confrères et consoeurs étaient plus positifs que moi. Tom Heerne m’a signalé que les scènes de sexe n’étaient pas simple que les deux acteurs ont dû être en confiance pendant plusieurs jours et que ces scènes ont été tournées avec une équipe réduite. Il a confirmé que Bruxelles était - aussi - un des protagonistes de son film.

Le synopsis :
Welcome Home montre trois moments importants de la vie de Lila, jeune femme en quête d’identité. Elle est le dénominateur commun entre les trois hommes qu’elle rencontre dans une journée. Le film se veut une lettre d’amour poignante à la ville de Bruxelles, une Babylone européenne avec des habitants qui vont et viennent, affectée en permanence par une transformation de son urbanisme et de ses bâtiments.

Deux minutes de plan fixe au début du film, avant le générique (on comprendra plus tard durant le film)

Lila et Bilal

Lila et Benji

Lila et Benji après l’amour...

Lila et Bilal dans le quartier européen

Bilal et un autre protagoniste à l’avant-plan dans une des dernières scènes du film

http://www.youtube.com/embed/Z3YAlcYET_s
WELCOME HOME - TRAILER - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Nous finirons ensemble
le 1er avril 2019
Krotkaya (Une femme douce)
le 16 juillet 2017
Tracers
le 25 janvier 2015
Incompresa (L’incomprise)
le 10 mars 2015
Le correspondant
le 6 août 2016
Low Notes
le 25 octobre 2016
A fond
le 18 novembre 2016
My Sweet Pepper Land
le 1er septembre 2014
GUY
le 26 août 2018
Les fantômes d’Ismaël
le 17 mai 2017
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2