Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Alexander Payne (2013)
Nebraska
Sortie en salle le 19 février 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq

JPEGJ’ai découvert une véritable perle en projection presse cette après-midi.
Le film - en un très beau noir et blanc - raconte l’histoire d’un vieil homme, Woody Grand (excellent et époustouflant Bruce Dern) qui a reçu une lettre d’une loterie (comme nous en avons déjà probablement reçu) qui lui promet un million de dollars, sous réserve de venir chercher son prix.
Problème, il habite Billings (Montana) et le prix doit être retiré à Lincoln (Nebraska). Il faut donc traverser le Wyoming et faire environ 1500 Km.

Son épouse Kate (June Squibb) et ses enfants David (Will Forte - un extraordinaire second rôle) et Ross (Bob Odenkirk - Saul Goodman dans Breaking Bad !!!) vont (tenter de) lui faire comprendre qu’il s’agit d’une arnaque.

Rien n’y fera et nous voilà partis - ou plutôt Woody et David - pour un road movie qui fera voir des paysages de toute beauté et, lors d’un arrêt assez long, de nombreuses rencontres (parfois douces amères) avec des membres de la famille, des amis plus vus depuis de nombreuses années.
Ce sont des personnages d’une Amérique profonde, sans travail - il n’y a que boire qui est une « activité »-, chez qui l’arrivée de ce futur millionnaire éveillera un appât du gain et de nombreuses turpitudes.

Ce road movie (l’important n’est pas le but - on aura probablement deviné la fin - mais le voyage) permettra aux uns et aux autres de se découvrir mais surtout le père et le fils.

Le jeu des acteurs, y compris les petits rôles (avec des « gueules ») est tout en finesse -ou en excès- quand il le faut.

L’émotion m’a étreint à plusieurs reprises : non pas un tire-larmes hollywoodien, mais un récit tendre et de toute beauté avec juste la dose d’humour qui permet de respirer et de rire...



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Road to Mandalay (Adieu Mandalay)
le 26 août 2017
L’éclat furtif de l’ombre
le 5 décembre 2014
Enemy
le 1er septembre 2014
Widows (Les veuves)
le 17 novembre 2018
Fatima
le 10 septembre 2015
X-Men : Apocalypse
le 17 mai 2016
The Beguiled (Les proies)
le 27 août 2017
Paddington 2
le 25 novembre 2017
Flatliners (L’expérience interdite)
le 2 novembre 2017
Efterskalv (The Here After/ Le lendemain)
le 23 juillet 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.99