Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Kristof Hoornaert
Résurrection
Sortie le 10 janvier 2018
Article mis en ligne le 20 novembre 2017
dernière modification le 16 janvier 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un film étonnant, poétique et mutique qui aurait gagné à être un court-métrage !

Synopsis : Un vieil ermite qui s’est coupé de la civilisation pendant des années prend pitié d’un jeune homme qu’il a trouvé à moitié nu dans la nature et l’accueille chez lui. Bien que le jeune homme refuse de parler, un lien s’établit entre eux. Mais quand il reçoit un jour la visite de la police, le vieil homme découvre que son hôte a tué quelqu’un. Il se retrouve alors face à un choix déchirant : que va-t-il faire du meurtrier qui vit chez lui ?

Acteurs : Johan Leysen et Gilles De Schryver

Si nous aimons le cinéma de Flandre, celui-ci ne nous a pas totalement convaincu même s’il faut relever le jeu de Gilles De Schryver (33 ans) dans le rôle de cet inconnu dont le spectateur découvre dès les premières images qu’il est meurtrier. Tout se jouera ensuite entre ces deux hommes, le vieux fermier et le meurtrier, avec seulement la visite, à deux reprises de deux policiers. Malheureusement, outre le manque de crédibilité de ceux-ci (certaines invraisemblances : parlant du jeune qu’ils recherchent ils disent qu’il a la même taille que le fermier... alors qu’il fait une bonne tête de plus) le film tire et traine en longueur. Celui-ci aura pu tenir en un court-métrage de quinze à vingt minutes tout au plus. Nous sommes peut-être passé à côté de ce film dont les cent dix minutes ajoutent à l’insupportable lenteur, malgré la beauté des paysages. Le spectateur aura très vite compris pourquoi le vieil homme s’attache au jeune, avant même qu’il ne soit fait mention d’un drame qui s’est déroulé vingt-cinq ans plus tôt. Il est possible que ce qui est pour nous une pierre d’achoppement soit en revanche, pour d’autres, une occasion de s’émerveiller devant le film. Aussi, avant de vous rendre dans les salles, demandez l’avis d’autres critiques ou de vos amis. En revanche si vous aimez un film très lent, contemplatif, énigmatique, poétique et silencieux ou encore si vous aimez les acteurs du film (Johan Leysen et Gilles De Schryver) vous trouverez votre bonheur dans ce film que nous nous abstenons de coter.

Diaporama

 <br width='500' height='213' />  <br width='500' height='210' />  <br width='500' height='210' />  <br width='500' height='210' />  <br width='500' height='210' />  <br width='500' height='334' />

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

La tortue rouge
le 10 juin 2016
Dimanche
le 2 octobre 2014
Le garçon et la bête (Bakemono no ko)
le 1er mars 2016
Madame Bovary
le 2 juillet 2015
Macondo (Le petit homme)
le 1er avril 2015
Home Again
le 12 janvier 2018
Point Break
le 7 janvier 2016
Préjudice
le 4 septembre 2015
Au revoir là-haut
le 1er octobre 2017
Pete’s Dragon (Peter et Elliot le dragon)
le 10 septembre 2016
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99