Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

La présélection de l’UCC et le prix Cavens 2017
D’après le communiqué de presse de Marc Bussens, président de l’UCC
Article mis en ligne le 22 décembre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Les critiques professionnels belges attribuent le Prix Cavens 2017 au film Home de la réalisatrice Fien Troch et désignent les 5 finalistes du Grand Prix 2017.

Le Prix Cavens du meilleur film belge pour 2017 a été attribué au film Home de la réalisatrice Fien Troch, « pour son film témoignage de la lutte intergénérationnelle ». Après Unspoken (Non-dit) en 2009 et Kid en 2013, c’est donc la troisième fois que cette distinction, attribuée à la meilleure production belge de l’année, revient à cette cinéaste.

Les membres de l’Union de la Critique de Cinéma (U.C.C.) ont également élu les cinq films en lice pour leur traditionnel Grand Prix. A l’issue des débats de présélection organisés ce jeudi, les cinq titres nominés sont :

  • Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan pour la qualité de l’étude du drame familial servi par l’interprétation du jeune Lucas Hedges.
  • Loveless, de Andreï Zvyagintsev pour la rigueur de sa mise en scène et son sujet universel détaillant la mécanique de la rupture du couple.
  • Lady MacBeth, de William Oldroyd pour l’interprétation remarquable de son actrice principale et pour son sujet qui traite du féminisme avec subtilité et intelligence.
  • Una Mujer Fantastica, de Sebastián Leilo pour le magnifique portrait d’une femme à la dignité infaillible.
  • Get Out, de Jordan Peele pour sa qualité de film de genre qui touche à un sujet toujours d’actualité, le racisme.

Le gagnant sera connu le samedi 6 janvier au cours d’un déjeuner-débat qui se tient chaque année depuis 1954.

Le Grand Prix de l’UCC récompense, parmi ceux sortis l’année précédente en Belgique, le film ayant le plus contribué à l’enrichissement et au rayonnement de l’art cinématographique.

Diaporama

 <br width='500' height='715' />  <br width='500' height='707' />  <br width='500' height='715' />  <br width='500' height='708' />  <br width='500' height='715' />  <br width='500' height='741' />


RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96