Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

CINECURE a visionné pour vous...
Godzilla (3D) de Gareth Edwards
En DVD, Blu-Ray, VOD...
Article mis en ligne le 10 septembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

Le Roi des Monstres est de retour !

Après son passage dans les salles de cinéma, Godzilla™ revient pour envahir votre salon à partir du 17 septembre.

En effet, le film sort en Blu-ray™, 3D Blu-ray™, DVD, Vidéo à la demande et en téléchargement digital.
Dans ce film visuellement impressionant Aaron Taylor - Johnson (Kick - Ass), Bryan Cranston (Breaking Bad), Elizabeth Olsen, Juliette Binoche et une foule d’autres stars doivent affronter Godzilla.

 Synopsis

Le physicien nucléaire Joseph Brody, découvre que des créatures ont été réveillés par des essais nucléaires d’après guerre dans le Pacifique, près du Japon. Bientôt les créatures menacent la côté américaine et Godzilla va devoir sauver l’humanité...

Dans cette effrayante épopée SF, Godzilla revient à ses racines comme l’un des monstres les plus redoutables de la planète. Dans cette aventure spectaculaire, mise en scène par Gareth Edwards (Monsters) et avec un casting de stars internationales, Godzilla se retrouve face à de mauvaises créatures qui, grâce à l’arrogance et à l’inertie de l’homme, risquent de compromettre notre existence et notre avenir...

 Le film

Si le film nous permet de retrouver à l’écran quelques acteurs et actrices très connus il nous en révélera quelques autres, largement plus imposants. Certes les fans de certaines vedettes pourront être déçus d’en voir disparaître de l’écran dans la première partie du film (mais le cinéphile se conviendra que Hitchcock, le maître, fit déjà disparaître son actrice principale au milieu du film Psychose !) mais les vraies vedettes sont ailleurs. Il s’agit notamment de Godzilla, un des monstres les plus populaires de la culture cinématographique populaire japonaise. Il fait partie du genre Kaijū Eiga et s’inscrit dans des thèmes chers à la culture nippone. Là-bas, les comics et mangas ou jeux vidéos sont coutumiers de ces monstres. Nous en avons vu quelques-uns au cinéma dont l’original remonte à 1954, avec des effets spéciaux qui datent bien entendu.

Dans le Godzilla de 2014, les effets spéciaux sont à couper le souffle et il faut attendre cependant une longue phase de tensions (et de décès !), sur fond de secrets gouvernementaux et d’essais nucléaires cachés pour arriver au cœur du film avec des combats de géants : les « méchants » tout d’abord, ensuite le réveil de Godzilla... (la suite sur votre écran : vidéo-projecteur, TV, tablette,... ce sont tous les moyens de diffusion disponibles qui prennent le relais des salles de cinéma qui ont projeté le film).

Enfin, il faut être conscient que le film - s’il est de pur divertissement et que nous savons (malgré les bonus, cf. infra) que ces monstres n’existent pas - peut nous inviter à réfléchir à quelques enjeux de société. Comment ne pas penser à la catastrophe de Fukushima en arrière plan ou en écho de ce long métrage ?

 Le BluRay (ou DVD...)

JPEGLe film sort sur de multiples formats (cliquez sur l’icône ci-contre pour découvrir le visuel du BluRay). En DVD bien entendu... mais Godzilla mérite vraiment d’être vu en BluRay.
Petite remarque : techniquement c’est Blue Ray, abréviation : BD ! Aujourd’hui, le lecteur BD se trouve à des prix très abordables et il peut lire vos DVD (une occasion de cadeau de fin d’année... avec peut-être l’un ou l’autre coffret de BluRay qui sortiront en fin d’année et dont je parlerai avant les fêtes). Vos yeux verront la différence et vos oreilles si vous disposez d’un Home Cinéma.

En pour ceux qui s’y connaissent, le film (au format 2:4:1, compatible 16/9 est en vidéo 1080 P et en DTS HD Master Audio 7.1 pour la version anglaise... et également en français pour ceux qui préfèrent la version doublée.

 Les bonus...

Je suis de ceux pour qui les bonus sont importants lors de l’achat d’un film en BD ou DVD. Et ceux de Godzilla sont passionnants. Ils sont en haute-définition et permettent de prolonger l’univers du film. En effet, on y trouvera outre des séquences sur des éléments et coulisses du tournage, d’autres en forme de dossiers secrets sur l’existence des monstres et les expériences nucléaires. De quoi se la jouer « parano » ou entrer plus encore dans le « trip » du film.

Voici la liste des bonus :

  • MONARCH : Declassified - Décrouvrez de nouvelles preuves explosives révélant des informations sur le secret de l’existence de Godzilla : Operation Lucky Dragon, MONARCH : The M.U.T.O. File, The Godzilla Revelation
  • The Legendary Godzilla - Rejoignez les réalisateurs et les acteurs pour un coup d’oeil dans les coulisses du tournage : Godzilla - Force of Nature, A Whole New Level Of Destruction, Into The Void : The H.A.L.O. Jump, Ancient Enemy : The M.U.T.O.s

 Photos

Voici un diaporama avec quelques photos du tournage et du film lui-même. Cliquez sur la photo et naviguez vers la gauche ou la droite....

 Bande-annonce

Une bande annonce pour vous (re)mettre dans l’ambiance du film. Pour rappel, il sort sur tous supports à partir du 17 septembre.

http://www.youtube.com/embed/Vzexo3UEnsE
GODZILLA - Bande Annonce Officielle 2 (VOST) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57