Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Olivier Masset-Depasse
Duelles
Sortie le 24 avril 2019
Article mis en ligne le 17 mars 2019
dernière modification le 19 mars 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. A l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.

Acteurs : Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou, Arieh Worthalter, Jules Lefebvre, Luan Adam.

Duelles, c’est du belge pourrait-on écrire ! Du belge, que du belge quasiment, tant par le roman qui est adapté par le réalisateur belge et une belle brochette d’acteurs belges : Veerle Baetens, Anne Coesens et Arieh Worthalter récemment primé lors des Magritte du cinéma pour son rôle dans Girl.

Duelles c’est la mise en scène cinématographique du roman de Barbara Abel Derrière la haine, paru au Fleuve noir 2012. Et non pas de son livre Duelle, publié en 2005 aux éditions du masque et qui conte une tout autre histoire... quoique ! En réalité, Derrière la haine s’offre une suite en 2006, Après la fin (Fleuve Noir, 2013). Celle-ci retrouve une partie des protagonistes en situant l’intrigue sept à huit ans plus tard.

Si ceux et celle qui ont lu le ou les romans de Barbara Abel partent bien sûr avec quelques cartes d’avance, notamment le dénouement de l’intrigue tandis que les autres vivront une histoire familiale angoissante à souhait où l’on doute des uns et des autres, ou, plutôt de l’une et de l’autre. Destins tragiques et croisés de deux femmes marquées par un drame épouvantable, mais aussi l’image qu’elles ont de l’autre, du voisin, de celle qui est en vis-à-vis. Doutes sur sa santé mentale. Est-ce que tout cela se passe bien dans la tête ? Car de l’autre côté de la haie, il y a la haine. De celle qui fait peur et rend fous les humains. Tout en modifiant quelques éléments de l’intrigue romanesque, Olivier Masset-Depasse offre avec son troisième long-métrage un thriller tiré au cordeau, quasiment film d’horreur psychologique qui fait perdre les repères tant sur la toile de l’écran que dans la tête des spectateurs. Il retrouve Anne Coesens qui était de son premier long Cages, en 2006, et de son deuxième Illégal (2010).

Duelles est un thriller psychologique très sombre et dont on ne sort pas indemne de la salle, pas plus que nombre de protagonistes que nul deus ex machina, happy end ou enquêteur de police ne viendra sauver en apportant un éclairage nouveau sur le mystère pour lui apporter une (ré)solution morale !

https://www.youtube.com/embed/PrTGc3O3vCA
DUELLES Bande Annonce (Thriller, 2019) - YouTube



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Petit paysan
le 8 octobre 2017
Brabançonne
le 4 décembre 2014
Embrasse-moi !
le 10 juillet 2017
L’odyssée
le 24 septembre 2016
Everything, Everything
le 7 août 2017
Die mitte der welt (Center of My World)
le 12 novembre 2016
Tempête
le 2 avril 2016
Charlie Mortdecai
le 20 janvier 2015
Irréprochable
le 6 août 2016
Samba
le 1er octobre 2014
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7