Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Harpo & Lenny Guit
Fils de plouc
Date de sortie : 29/09/2021
Article mis en ligne le 1er septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Bruxelles, aujourd’hui. Issachar et Zabulon sont deux frères d’une vingtaine d’années vivant avec leur mère Cachemire dans un quartier populaire. Extrêmement stupides, ils ne s’ennuient jamais, car pour eux, la folie c’est le quotidien. Quand ils perdent Jacques-Janvier, le chien bien-aimé de leur mère, ils ont 24 heures pour le retrouver, sinon, c’est la rue.

Acteurs : Maxi Delmelle, Harpo Guit, Claire Bodson, Habib Ben Tanfous, Yannick Renier, Tom Adjibi, Mathieu Amalric

Nous avons fait l’effort de regarder ce film du début à la fin (en commençant donc par la cuisson d’une crotte de chien, jusqu’au repas final dont on ne vous dira pas ce qu’il y a au menu pour ne pas spoiler ce film déjanté, délirant, improbable, fou, (bête et méchant ?), (typiquement belge ?)... parce qu’il a fait les honneurs du Festival de Sundance et que les réalisateurs ont obtenu le Most Innovative Direction au Bilbao Fantasy Film Festival ! Cineuropa avait prévenu : « On est ici à des années-lumière du cinéma de papa, et oui, le résultat est souvent volontiers grossier, parfois sérieusement vulgaire, et devrait laisser sur le carreau une partie du public, pas prêt à se faire gentiment rudoyer par ce film drôle, foutraque et insolent. » Nous ne nous focalisons pas sur le « cinéma de papa », nous sommes ouvert au cinéma expérimental (ainsi, parmi beaucoup d’autres Upstream Color), mais pour le coup, même avec la brève présence de Mathieu Amalric (pour faire plaisir ???), nous n’avons pas accroché. Nous vous laissons donc libres ou pas d’aller voir ce film bête, vulgaire, au ras des pâquerettes, si pas plus bas encore, avec un humour qui n’est pas le nôtre !



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51