Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

BOZAR CINEMA
Ukraine on Film. A Way to Freedom
23 & 24.01.2016
Article mis en ligne le 16 décembre 2015
dernière modification le 25 janvier 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

BOZAR CINEMA consacre deux jours au cinéma ukrainien et fera découvrir les grands moments des XXe et XXIe siècles. Le cinéma ukrainien vit aujourd’hui une période de grande effervescence créatrice. Les films réalisés ces dernières années témoignent de l’évolution opérée dans l’esprit du public, et du chemin parcouru depuis l’isolement culturel de l’ère soviétique jusqu’au renouveau du cinéma national.

All Things Ablaze - Olexandr Techinskiy, Aleksey Solodunov & Dmitry Stoykov © All rights reserved

Le cinéma ukrainien vit actuellement une ascension créative. Certains films créés en Ukraine au cours des dernières années réagissent au changement : ils reflètent le chemin que le pays doit prendre pour évoluer de l’isolement culturel de l’époque soviétique vers la renaissance du cinéma national. Le développement historique a toujours poussé les Ukrainiens à défendre leur identité. Le cinéma documentaire conceptuel de Sergei Loznitsa (venu à BOZAR en 2015 pour présenter « Maidan ») et les travaux visionnaires de Miroslav Slaboshpytsky attirent déjà l’attention du public bien au-delà de l’Europe.

Ukraine on Film est organisé en collaboration avec Arthouse Traffic, créé en 2003 et désireux de promouvoir le cinéma d’art et le cinéma ukrainien par la distribution et la production de films. Ils sont aussi les organisateurs du Odessa International Film Festival.

 23.01.2016

16:00 The Guide - Oles Sanin (Ukraine, 2014, 122’)
En présence du réalisateur

L’Ukraine Soviétique des années 1930. L’ingénieur américain Michael Shamrock arrive à Kharkiv avec Peter, son fils de 10 ans. Alors que le père est tué dans des conditions tragiques, son fils est sauvé par un ménestrel aveugle dont il devient le guide. Leur voyage est une belle histoire de courage au cœur d’une Ukraine qui doit affronter ses moments les plus durs.

18:00 All Things Ablaze - Olexandr Techinskiy, Aleksey Solodunov & Dmitry Stoykov (Ukraine, 2014, 90’)
En présence du réalisateur Olexandr Techinskiy

All Things Ablaze n’évoque pas la révolution qui a changé l’Ukraine, mais présente un soulèvement qui se termine par l’effusion de sang. Dans un premier temps, une tentative noble pour la liberté se heurte à la force obscure de dirigeants répressifs. Et finalement, après la confusion et le chaos, la colère des gens se transforme en indignation. Quand les premières victimes tombent, la frontière entre le bien et le mal devient floue. Et tout prend feu…
Le film a été tourné durant les manifestations de l’Euromaїdan, de novembre 2013 à février 2014. All Things Ablaze a obtenu le MDR Film Prize for the excellent Eastern European documentary au DOK Leipzig, 2014.

20:00 Gámer - Oleg Sentsov (Ukraine, 2011, 92 min)

Alex consacre la plupart de son temps à sa passion pour le monde virtuel, ce qui met en péril ses études au grand désespoir de sa mère célibataire. Oleg Sentsov a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité russe, soupçonné d’avoir comploté des actes terroristes en Crimée. Malgré une forte réaction internationale, Sentsov a été condamné en août 2015 à 20 ans de prison. Actuellement, les cinéastes russes et ukrainiens diffusent le film Le processus sur Sentsov afin de sensibiliser l’opinion publique sur sa situation.

 24.01.2016

16:00 The Cossacs - Volodémér Dakhno (Soviet Union, 1967 –1995, 80 min)

(Comment les Cosaques préparaient du kulich ; Comment les Cosaques ont joué au football ; Comment les Cosaques ont sauvé leurs épouses ; Comment les Cosaques sont devenu Olympiens ; Comment les Cosaques ont rencontré des extraterrestres).

La série raconte les aventures de trois Cosaques ukrainiens qui voyagent autour du monde et rencontrent des gens de pays et d’époques différentes, des dieux et même des extra-terrestres.
Une série de courts métrages d’animation produite dans la République soviétique d’Ukraine par les studios Kievnauchfilm. La série a été souvent diffusée sur les chaînes de télévision ukrainienne. Ses personnages sont devenus emblématiques pour plusieurs générations de téléspectateurs ukrainiens.

18:00 The Tribe - Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine, 2014, 130 min)

Un jeune garçon sourd-muet entre dans un pensionnat spécialisé. Il tente de trouver sa place au sein de la hiérarchie de la communauté scolaire, organisée comme une mafia locale et dirigée par Le Roi. The Tribe a été présenté dans de nombreux Festivals (Cannes, Locarno, Sarajevo, Toronto…) et a reçu en 2014 le Prix FIPRESCI au European Film Awards.

20:30 The Eleventh Year - Dziga Vertov (Union soviétique, 1928, 52 min)
Avec l’introduction d’Ivan Kozlenko, le Directeur Général de l’Archive Nationale ‘Centre Dovzhenko’

Le film consacre les succès de l’Ukraine Soviétique à l’occasion du onzième anniversaire de la Révolution d’Octobre. The Eleventh Year est réalisé sans passer par l’écriture d’un scénario. Le mouvement de la caméra remplace le script.

 Informations pratiques

  • Date : Samedi 23.01.2016 > Dimanche 24.01.2016
  • Lieu : Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 23, 1000 Bruxelles
  • Prix : Pass = 20€ ou prix par séance (voir site)
  • Info & tickets : + 32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be - info bozar.be


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31