Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

BOZAR
Le 14.04.2016 BOZAR CINEMA : Kusturica en ouverture Balkan Trafik !
Balkan Trafik ! Festival - 14 > 17.04.16
Article mis en ligne le 11 mars 2016
dernière modification le 19 avril 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Balkan Trafik ! fait son cinéma !

Pour sa 10e édition, Balkan Trafik ! invite le cinéaste serbe Kusturica qui ouvrira le festival avec une master class et la projection de « Underground ». Le dernier jour du festival sera également placé sous le signe du cinéma avec la projection de deux films en présence de ses réalisateurs : « Babai » de Visar Morina et « One Floor below », le dernier film du réalisateur roumain Radu Muntean.


« Underground » © DR

Cinéaste serbe, Emir Kusturica (1954) a remporté à deux reprises la Palme d’Or pour ses films qui témoignent de l’histoire moderne de la Serbie. Avec un humour touchant, ses films sont une critique sociale des turbulences politiques qui agitent son pays, stimulant et provoquant l’esprit des spectateurs. Underground est une allégorie tragi-comique de l’histoire de son pays d’origine, la Yougoslavie, de l’invasion nazie pendant la Seconde Guerre mondiale à la désintégration du pays unifié dans un bain de sang et un génocide, au moment des guerres des Balkans.

Le cinéma clôturera le Festival avec la projection de deux films. « Babai » de Visar Morina raconte l’histoire de Nori, un jeune garçon kosovar qui décide de suivre son père en Allemagne au début des années 1990. En suivant leur histoire, le film aborde la problématique douloureuse de l’immigration à travers les yeux d’un enfant. Et dans « One Floor below », excellent thriller dramatique du réalisateur roumain Radu Muntean, un père de famille qui a été témoin du prélude à un meurtre décide de se taire et de ne pas se présenter à la police — jusqu’à ce que le présumé tueur commence à s’immiscer dans sa vie et dans celle de sa famille.

Balkan Trafik ! fête son dixième anniversaire. En dix ans, ce festival axé sur les échanges artistiques entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest s’est imposé comme une véritable référence culturelle. Cette 10ième édition se devait d’être un symbole du meilleur des arts des Balkans. Emir Kusturica, mais aussi Frank London, Jahwar & Mitsoura et de nombreux autres ont déjà confirmé qu’ils seraient de la partie.

Informations pratiques

Vendredi 14.04

  • 19h master class avec Emir Kusturica
  • 20h30 « Underground » - Salle M

Dimanche 17.04

  • 17h00 : « Babai » - Visar Morina (Allemagne, Macédoine, Kosovo, France / 2015 / 104’)
  • 19h30 : « One Floor Below » - Radu Muntean (Roumanie, France, Allemagne, Suède / 2015 / 93’)
    En présence des réalisateurs

Pass : 10 euros – 6/4 euros par séance. Gratuit pour les détenteurs du PASS des 15 et 16.04.

Coproduction : 1001 Valises asbl / BOZAR MUSIC / BOZAR CINEMA



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57