Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Fred Cavayé
Radin !
Sortie le 28 septembre 2016
Article mis en ligne le 24 septembre 2016
dernière modification le 3 octobre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Une agréable comédie française, convenue, dont Dany Boon compense les faiblesses du scénario. 57/100

Synopsis : François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille de 16 ans dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

Acteurs : Dany Boon, Patrick Ridremont, Noémie Schmidt, Laurence Arné.

Dany Boon et Fred Cavayé ne sont pas avares de sketches dont certains font rire de bon cœur. Il y a bien une petite intrigue, éventuellement convenue, mais à trop en dire on risque de trop spoiler le film. Ce que l’on peut dévoiler c’est que notre radin tombe amoureux d’une collègue de travail et qu’il fait aussi une autre rencontre, mais pas amoureuse celle-là, avec une jeune fille de 16 ans qui prétend être sa fille !

Toutefois, remplacer les fausses maladies d’un hypocondriaque (cf. Romain Faubert dans Supercondriaque) par une vraie radinerie n’est peut-être pas suffisant pour tenir la longueur.

On ri cependant. On reverra Radin ! avec plaisir pour une soirée TV devant des plats préparés. Alors ce n’est pas mauvais, mais il manque un petit quelque chose pour sortir de la routine. On relèvera l’un ou l’autre idée, ainsi celle des préservatifs périmés et celle du gérant de l’agence bancaire. Le spectateur comprendra durant le film.

Il ne faut pas refuser le plaisir à voir le film qui tranche avec la vulgarité des comédies habituelles. Le film est fait pour Dany Boon. Il porte le film sur ses épaules (et c’est une bonne chose, car il semble que le registre de la comédie n’est pas celui ou Fred Cavayé s’épanouit le mieux ce qui oblige le comédien à porter en plus la faiblesse du scénario), mais il est heureusement aidé par de bons seconds rôles. On notera en particulier notre compatriote Patrick Ridremont et Noémie Schmidt qui excellait dans L’étudiante et Monsieur Henri réalisé l’an dernier par Ivan Calbérac. Certains reverront peut-être le film en télévision, toutefois, on ne peut qu’espérer que le réalisateur revienne au genre drame ou thriller pour son ou ses prochains films même si celui-ci devrait voir remplir les salles.

Diaporama
Copyright photos : Thomas Brémond

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25