Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Michaël R. Roskam va réaliser les deux premiers épisodes de Berlin Station
Article mis en ligne le 17 novembre 2015
dernière modification le 22 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

BERLIN/BRUXELLES, 16 novembre 2015.
Michaël R. Roskam (Rundskop, The Drop) va réaliser le pilote et le deuxième épisode de Berlin Station, une série d’espionnage contemporaine avec Richard Armitage (The Hobbit : The Battle of the Five Armies, Hannibal) et Rhys Ifans (The Amazing Spider-Man, Notting Hill, Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1) dans les rôles principaux. La série, qui sera diffusée fin 2016 sur la chaîne payante américaine EPIX, est une production de Paramount TV et Anonymous Content (True Detective). Roskam est également producteur exécutif de la série. Les prises de vue démarrent cette semaine à Berlin.

L’auteur de cette série originale en dix épisodes est Olen Steinhauer, plus connu pour ses livres qui se situent en pleine guerre froide, la trilogie Milo Weaver dont fait partie ’Le Touriste’, et des romans tels que ’All The Old Knives’ et ‘The Cairo Affair’. La série suit Daniel Meyer, un agent de la CIA envoyé sous couverture à Berlin pour découvrir l’identité de la personne qui a transmis des informations à un lanceur d’alerte bien connu, Thomas Shaw.

Pour Amy Powell, la directrice de Paramount Television, le choix de Roskam pour la réalisation des deux premiers épisodes était une évidence vu la manière «  dont il maîtrise les codes du film noir ». Avec Steinhauer, qui est pour elle « un des auteurs de romans d’espionnage les plus talentueux de sa génération », ils forment « une équipe créative de choc pour concevoir ce thriller d’espionnage moderne ».

Aux côtés de Richard Armitage et Rhys Ifans, on retrouvera Richard Jenkins (The Visitor), qui a reçu un Emmy cette année pour son rôle dans Olive Kitteridge, et Michelle Forbes (The Killing, True Blood, The Hunger Games : Mockingjay - Part 2).

Brad Winters (Dig, The Americans, Boss, Oz) est le showrunner. Steinhauer et Winters sont également producteurs exécutifs de la série, de même que Eric Roth (Forrest Gump, The Curious Case of Benjamin Button, Munich, House of Cards) et Steve Golin, Kerry Kohansky-Roberts, Keith Redmon et Luke Rivett de Anonymous Content (True Detective, The Knick, Mr. Robot).

Avec la commande de Berlin Station, qui fait immédiatement l’objet d’un développement en 10 épisodes sans attendre les résultats d’un pilote, EPIX se positionne résolument sur le marché très concurrentiel des fournisseurs de contenu original pour la télévision tels que Netflix, Hulu et HBO Now.

Après avoir réalisé ces deux premiers épisodes de Berlin Station, Roskam se concentrera sur la préparation de son troisième long métrage, Le fidèle, une histoire d’amour au sein des gangs de malfrats bruxellois. Les rôles principaux seront tenus par Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle). Le scénario est signé Bidegain (Dheepan, De rouille et d’os, Un prophète), Noé Debré (Dheepan, Les cowboys) et Roskam lui-même qui a d’abord écrit l’histoire. Le film est produit en Belgique par Bart Van Langendonck pour Savage Film (Rundskop, D’Ardennen). Le tournage de Le fidèle est prévu pour l’an prochain avec une sortie en 2017. Pour le reste, Roskam est également déjà en préparation pour le pilote de la série HBO Buda Bridge.

Le fidèle a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57