Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Accueil triomphal pour The Land of the Enlightened à Sundance
Article mis en ligne le 25 janvier 2016
dernière modification le 31 janvier 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Le premier long métrage de Pieter-Jan De Pue, The Land of the Enlightened, était présenté en première mondiale la nuit dernière au Festival du Film de Sundance. Cette projection était précédée d’un buzz intense parmi les professionnels du secteur. Ceux-ci n’ont pas été déçus. Les premières critiques parlent d’un « triomphe visuel ». Après Sundance, le film sera présenté au Festival International du Film de Rotterdam dans une Compétition Tiger remaniée.

The Land of the Enlightened met en scène un groupe d’enfants afghans qui s’organisent pour survivre dans un pays ravagé par la guerre. De Pue a tourné des images en 16mm pendant près de sept ans dans diverses régions d’Afghanistan pour monter un étourdissant voyage cinématographique empreint de poésie.

« Pour moi cette première projection a été comme l’accouchement d’un premier enfant » a expliqué De Pue. « Sauf que la grossesse a duré sept ans plutôt que neuf mois (il rit). C’est ma – première – réalisation. Et je suis ravi que l’accueil ait été aussi positif. Ce film n’aurait pas été possible sans l’aide de nombreuses personnes et je suis aussi très reconnaissant. »

« Après s’être battus pendant des années pour surmonter les challenges techniques ainsi que les risques financiers et logistiques, cette première mondiale à Sundance est un moment d’émotion intense pour chacun de nous » ajoute Bart Van Langendonck le producteur du film. « Il est clair que The Land of the Enlightened fait grande impression ici et que le film aura une importante et longue carrière internationale. »

’Screen International’ la première revue professionnelle à avoir publié une critique, évoque « un documentaire hybride, à la fois hypnotisant et espiègle mais aussi d’une austérité sobre qui mélange la fiction et le réalisme cru. » ’The Salt Lake Tribune’ parle quant à lui d’un « documentaire puissant » et lui attribue trois étoiles et demie. Les membres de la profession présents dans la salles semblaient également très enthousiastes.

The Land of the Enlightened sera présenté le 2 février en avant-première européenne au Festival de Rotterdam où il concourra pour le Tiger Award. Aux Pays-Bas, il sera distribué par Periscoop Film.

En Belgique, c’est Dalton qui distribuera le film le 16 mars après une avant-première événementielle à Bozar le 6 mars (tickets via bozar.be). Les ventes internationales sont assurées par UTA pour les Etats-Unis et Films Boutique pour le reste du monde.

The Land of the Enlightened est une production de Savage Film (Rundskop, D’Ardennen, Galloping Mind, Tonic Immobility, Labyrinthus) avec le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz et du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57