Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Patrick Glotz
Belgian Disaster
Sortie le 30 septembre 2015
Article mis en ligne le 20 août 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Une adolescente délurée de 16 ans, sortie tout droit du prolétariat belge, fait découvrir l’extase à un jeune Français de 24 ans. Le gamin est maladroit avec les filles, mais héritier d’une des plus riches familles industrielles de l’Hexagone. Une simple rencontre de vacances.
Mais le garçon en tombe amoureux et lui envoie à Bruxelles une déclaration enflammée… qui atterrit malencontreusement dans les mains de Robert, le père de l’adolescente et de ses copains, Raoul et Lucas, des « Robin des Bois » de la magouille à la petite semaine.
Avec l’aide d’Omar, spécialiste en marchandises tombées du camion (le pro de la bande !), les margoulins vont monter une arnaque minable et tenter de faire chanter le riche héritier.
Mais il faut faire vite, car l’usine dans laquelle travaillent les épouses du trio est sur le point de fermer. Et si elles restent au bercail toute la sainte journée, c’en est fini des combines et de la dolce vita.

Acteurs : Jean-Luc Couchard, Lio, Sam Louwyck, Michel Schillaci, Arsène Mosca, Camille Schotte, Erika Sainte, Stéphane Bissot, Christelle Delbrouck, Iljir Selimoski, Nicolas Robin.


Présentation générale
Ce premier long métrage de Patrick Glotz est un projet atypique dont le propos oscille entre le burlesque et le constat social. Film d’acteurs aux dialogues percutants, aux situations rocambolesques et inattendues, campé dans un univers visuel filmé en scope, c’est le début d’un réalisateur original qui se pose le défi d’une comédie populaire ‘bigger than life’, comme il le dit souvent.
Sam Louwyck, qu’on retrouve à l’affiche de nombreux films récents tant flamands que francophones, Jean-Luc Couchard (Dikkenek), Erika Sainte (Magritte Du Meilleur espoir Féminin pour Elle pleure pas elle chante) Stéphane Bissot (vue entre autres dans les films de Joachim Lafosse et des frères Dardenne), Chantal Pirotte (interprétant une grand-mère haute en couleurs), Christelle Delbrouck & Michel Schillaci, deux perles en couple. Ainsi que les Français Nicolas Robin (Noir Océan), Arsène Mosca (humoristique Palizzi dans la série de Jean Dujardin) et Iljir Selimoski (Liberté de Tony Gatlif, liberté aussi pour Wendy). Sans oublier Lio dans un rôle à sa démesure et la jeune comédienne Camille Schotte, notre découverte pour le rôle de Wendy. (extrait du dossier presse).


Un humour typiquement belge, voire bruxellois qui, même s’il n’est pas spontanément le mien devrait faire passer un excellent moment aux spectateurs. Il y a des situations qui prêtent à sourire, à rire même si certaines blagues ou feintes sont connues. Cela se joue aussi dans l’antagonisme des milieux comme dans Bossemans et Coppenolle mais aussi par ce couple où la jeune séductrice du jeune noble n’a d’yeux que pour le beau gitan.

Un petit regret  : l’abandon de la ligne narrative consacrée au jeune noble parisien...
Un plus : vous n’irez plus aux toilettes sans appréhension en tirant la chasse !



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

L’oeil du cyclone
le 18 avril 2017
Samba
le 1er octobre 2014
Fast and Furious 7 (Furious 7)
le 19 mars 2015
Diplomatie
le 1er septembre 2014
The Kindergarten Teacher
le 18 novembre 2018
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
le 1er septembre 2014
The House that Jack Built
le 29 septembre 2018
Asphalte
le 15 décembre 2015
It Follows
le 15 mars 2015
La douleur
le 20 janvier 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7