Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Flanders i
BBC Four va diffuser la série belge Cordon
EDIMBOURG/BRUXELLES, 21 août 2014.
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

La BBC et VTM ont annoncé ce matin que Cordon, la prestigieuse série télévisée produite par Eyeworks sur une épidémie d’un virus extrêmement mortel à Anvers sera diffusée prochainement sur la chaîne britannique.

La série décrit une situation dans laquelle, pour prévenir la propagation d’un virus mortel d’origine inconnue, le Ministère de la Santé prend la décision de condamner un quartier de la ville d’Anvers. Avec une approche réaliste, Cordon suit le destin de dizaines de personnages, à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de sécurité. Un portrait de groupe sous haute tension où la peur fait ressortir le meilleur et le pire de chacun.

Les rôles principaux sont interprétés par Veerle Baetens, Wouter Hendrickx, Liesa Van der Aa, Tom Dewispelaere, Mieke De Groote, Koen De Bouw, Zoë Thielemans et Johan Van Assche. La série a été réalisée par Tim Mielants qui avait déjà réalisé certains épisodes de la série Code 37. Elle a été créée par Carl Joos, le scénariste de L’affaire Alzheimer, The Broken Circle Breakdown et In Vlaamse Velden. De plus, elle a bénéficié de l’aide logistique et scientifique de l’Institut des Maladies Tropicales d’Anvers.

Le premier épisode a été diffusé en Flandre le 10 mars. La série a attiré une moyenne de 880.000 spectateurs (6+) hebdomadaires (en première diffusion ou en différé), ce qui représente une part de marché de 43,2% sur le segment 18-54 ans. Cordon a également été présentée au prestigieux festival Séries Mania du Forum des Images à Paris. En Belgique, la série est à présent disponible en dvd ou via iWatch.

Cordon sera présentée pour la première fois aux acheteurs et aux programmateurs du monde entier lors du Mipcom de Cannes, le marché international des contenus audiovisuels qui se tiendra au mois d’octobre. Le fait que la série ait été achetée par la BBC avant le début du marché augment significativement l’intérêt des acheteurs potentiels dans les autres territoires.

En très peu de temps, la BBC Four a donc décidé de présenter une deuxième série de télévision belge. En effet, en février elle a diffusé Salamander (une production de Skyline pour één). Ces séries occupent le créneau du samedi soir qui était précédemment réservé quasi exclusivement aux séries scandinaves telles que The Killing et Borgen. Grâce à Cordon, le public britannique pourra retrouver Veerle Baetens, qu’il avait découverte l’an dernier dans la mini-série anglo-américaine The White Queen.

Gunter Schmid et Peter Bouckaert ont produit Cordon pour Eyeworks. Cordon et Salamander ont bénéficié de financements via le Tax Shelter ainsi que du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Média du Ministre de la Culture et des Médias Sven Gatz.

CONTACT
Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)
+32 2 226 06 30

Fin du CP



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31