Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Communiqué de presse
Pieter Van Hees aux commandes d’un thriller américain
avec Chloë Sevigny et Kristen Stewart
Article mis en ligne le 29 octobre 2015
dernière modification le 7 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

LOS ANGELES/BRUXELLES, 29 octobre 2015.
Le réalisateur belge Pieter Van Hees va réaliser un thriller psychologique aux Etats-Unis. Le film s’inspire de l’histoire de Lizzie Borden, une Américaine qui, en 1892, a été soupçonnée du meurtre de son père et de sa belle-mère. Le rôle principal sera interprété par Chloë Sevigny. A ses côtés, on retrouvera notamment Kristen Stewart.

Le projet - qui n’a pas encore de titre définitif - s’inspire d’un fait divers qui a fait beaucoup de bruit en 1892. Lizzie Borden, une jeune femme de Fall River, Massachusetts, avait été accusée du meurtre de son père et de sa belle-mère, un acte particulièrement violent avec de nombreux coups de hache, avant d’être acquittée un an plus tard. Suite à sa libération, personne d’autre n’a été poursuivi et le débat sur l’identité réelle du tueur persiste jusqu’à ce jour.

L’affaire Borden défraya la chronique et fût la première à attirer l’attention massive des médias. Tant et si bien que ce meurtre non élucidé a déjà fait l’objet au fil des ans d’adaptations littéraires, de pièces de théâtres et de films pour le cinéma et la télévision.

Le rôle de Lizzie Borden sera interprété par Chloë Sevigny qui s’est fait connaître dans Boys Don’t Cry avant de jouer dans American Psycho, Dogville, Zodiac et dans les séries Big Love et Bloodline. Elle sera entourée notamment de Kristen Stewart (Still Alice, Clouds of Sils Maria, The Twilight Saga) qui jouera le rôle de Bridget Sullivan, la bonne irlandaise qui vivait avec la famille et dont le témoignage eut une importance cruciale dans le procès de Lizzie Borden. Une des théories veut que les deux jeunes femmes entretenaient une relation.

Le scénariste Bryce Kass s’est emparé du sujet pour en faire un thriller psychologique plutôt qu’un film sur le procès. L’accent est mis sur la figure complexe et fragile de Lizzie Borden et les tensions qui ont précédé ce double meurtre.

La productrice Naomi Despres a commencé sa carrière dans la maison de production de Oliver Stone avant de rejoindre celle de Robert De Niro, Tribeca Productions. En 2005 elle a créé avec Robert Salerno la maison de production Artina Films avec laquelle elle a produit des titres tels que Freeheld, Kill The Messenger, We Need to Talk About Kevin et A Single Man. La production éxécutive sera assurée par Playtone, la maison de production créée en 1996 par Tom Hanks. The Solution lancera prochainement les ventes internationales du film pendant l’American Film Market (AFM), le marché du film annuel de Santa Monica. WME représente le projet aux Etats-Unis.

Ce film sera le quatrième de Pieter Van Hees après sa trilogie composée de Linkeroever, Dirty Mind et Waste Land qui a remporté quatre Ensor le mois dernier. Il a aussi réalisé un épisode de De bunker ainsi que plusieurs épisodes de Chaussée d’amour, une nouvelle série produite par deMENSEN qui sera diffusée en 2016. Pour deMENSEN il collabore également avec Joost Vandecasteele à la série télévisée B. Pieter Van Hees est représenté à l’international par Andrew Wilson de Zero Gravity Management.

Linkeroever, Dirty Mind et Waste Land ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Chaussée d’amour, De bunker et B ont obtenu l’aide du VAF / Fonds Médias du Ministre Gatz.



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57