Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Un festival Accessible aux personnes présentant un handicap auditif.
2e Festival International du Film de Bruxelles
Du 19 au 25 novembre 2016
Article mis en ligne le 24 octobre 2016
dernière modification le 21 novembre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Nous les avions invités sur les antennes de RCF... ils ne sont pas venus.
Lire notre article :
FIFB : un festival d’amateurs qui veulent jouer dans la cour des grands ?


Le Festival International du Film de Bruxelles, dit le « FIFB », est un jeune festival bruxellois né en 2015 sous l’impulsion d’une petite équipe de passionnés qui s’est lancé un défi de taille : offrir à Bruxelles son propre festival international du film. Et de cette façon, proposer à un large public la découverte de nouveaux auteurs, cinéastes, de nouvelles contrées, de nouvelles thématiques issues des quatre coins du monde. Le FIFB s’inscrit donc dans le paysage cinématographique bruxellois en proposant un cinéma généraliste, libre de toute thématique, ouvert à tous les genres, et résolument international tout en laissant une place de choix au cinéma belge, au cinéma d’auteur, au cinéma de genre, aux documentaires ainsi qu’aux créations innovantes et audacieuses.

A l’ère de l’ultra numérique, le 7ème art se diffuse sous des formes diverses et de manière de plus en plus interactive. Le FIFB se donne aussi pour vocation de rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques et du numérique pour les faire découvrir au public jeune et moins jeune.

 Le cinéma, vecteur du vivre ensemble

Consciente du brassage culturel qu’offre Bruxelles, fière de faire partie d’une population aussi riche et cosmopolite, l’équipe du festival soutient la promotion de la diversité culturelle et du vivre ensemble à travers une sélection de films issus des cinq continents. Le FIFB est convaincu que le cinéma peut être un moyen de découverte de l’autre et ouvrir des espaces de dialogue formidables.

 Un festival accessible

Soucieux de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, le FIFB est un « festival Accessible » aux personnes présentant un handicap auditif. En association avec la Fédération Francophones des Sourds de Belgique (FFSB), des moyens technologiques tels que la vélotypie (sous-titrages en direct), des programmes d’interprétation à distance, des vidéos en langue des signes…sont mis à disposition afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent aussi profiter des projections ou suivre les échanges lors des rencontres professionnelles. Le FIFB met tout en œuvre pour garantir une accessibilité optimale et contribuer ainsi à une société plus inclusive.

 La découverte d’un pays et de son cinéma

Chaque année, le FIFB porte à l’honneur un pays, une culture, une vision du monde différente pour offrir au public un véritable espace de découverte et une autre approche du cinéma et de l’art de manière plus général. Pour sa première édition, le FIFB a choisi de mettre en lumière le cinéma français en proposant le meilleur du cinéma contemporain hexagonal. La 2ème édition emmène le public découvrir une contrée plus lointaine, celle du pays du Soleil levant avec le Japon en vedette.

 Au cœur de Bruxelles

Pour sa première édition en 2015, leFIFB a investi le centre-ville en s’associant notamment à l’UGC De Brouckère, au Cinéma Galeries, à Bozar et au Daarkom. A travers cet ancrage au cœur de Bruxelles, le FIFB ambitionne d’accentuer la visibilité du centre de la capitale de l’Europe et de ses lieux culturels par la venue d’acteurs nationaux et internationaux de l’audiovisuel, mais aussi d’intéresser un large public, jeune et diversifié, à des talents cinématographiques actuels ou anciens, d’ici ou d’ailleurs.

 Exclusif, généraliste et sans frontrières

Sans frontières ni barrières, le FIFB propose une programmation très éclectique qui rend le Festival accessible au grand public, aux plus grands professionnels du monde du cinéma et offre la possibilité de promouvoir les jeunes talents tout droit sortis de l’école.
Grandes productions et films a plus petits budgets se partagent l’affiche qui mise sur l’exclusif, les avant-premières mondiales, européennes et belges.

La magie du cinéma passe aussi par la rencontre avec des personnalités, des stars qui font le cinéma d’aujourd’hui. Acteurs, réalisateurs, producteurs… le FIFB déroule son tapis rouge à des invités de marque, des célébrités ou des personnalités renommées.

 Tremplin pour les jeunes talents

Les événements inédits comme le Media Day et le Jobs Cinema Day organisés en parallèle des projections sont tournées vers la jeunesse. Ils visent à faire découvrir les coulisses et les rouages de ce domaine si passionnant mais parfois opaque. Ils se présentent aussi et surtout comme des tremplins pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le 7ème art en leur offrant des opportunités de rencontres exceptionnelles avec la profession. La compétition Ciné jeunes offre quant à elle une vitrine sur les créations des étudiants en cinéma, ces jeunes talents qui feront le cinéma de demain. Avec le Kid’s Day prévu pour la 2ème édition, le FIFB s’adresse aux plus jeunes encore et leur donne l’occasion unique de gravir les marches sur un tapis rouge lors d’une projection suivie d’une séance photos et d’animations…

Source de cet article.


flèche Sur le web : Lien vers le site du Festival


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57