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Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

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Les critiques de Julien Brnl
Tomb Raider - 2018
Réalisateur(s) : Roar Uthaug
Article mis en ligne le 26 avril 2018
dernière modification le 29 juillet 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 14 mars 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • depuis 2009, la Warner a annoncé la mise en chantier d’un nouveau long-métrage « Tomb Raider » sous forme d’un reboot adapté de la série de jeux vidéo « Tomb Raider » par Crystal Dynamics, qui se concrétisera seulement en 2015 ;
  • l’actrice suédoise Alicia Vikander a suivi un riche entraînement ayant débuté sept mois avant le début du tournage, pour finalement prendre dix kilos de muscles afin d’incarner la nouvelle Lara Croft, autrefois campée par Angelina Jolie dans « Lara Croft : Tomb Raider » (2001) et « Lara Croft : Tomb Raider : le Berceau de la Vie » (2003) ;
  • après « Mémoires de Jeunesse » de James Kent (2015), Alicia Vikander retrouve l’acteur Dominic West, lequel y jouait déjà son père ;
  • première réalisation internationale pour le norvégien Roar Uthaug.

Résumé : Lara Croft, 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : fille d’un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d’innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir « Tomb Raider »…

La critique

Exit Angelina Jolie, bonjour Alicia Vikander. Récompensée il y a deux ans de l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour « The Danish Girl », l’actrice suédoise (pourtant habituée au cinéma d’auteur) remplace au pied levé la très médiatisée ambassadrice de bonne volonté (bien plus active aujourd’hui humainement que cinématographiquement, même si on devrait la retrouver dans la suite du succès « Maléfique »). Si la plastique n’est pas la même, Alicia Vikander n’a rien à envier au jeu des sept différences, elle qui est l’atout majeur de ce reboot sans audace des aventures de Lara Croft, quant à elles toujours bien adaptées de la série de jeux vidéo « Tomb Raider ».

Sans véritables effets de manche, le réalisateur nous livre un divertissement d’action plus ou moins distrayant, divisé en deux parties, et reposant sur les ingrédients propres à ceux des jeux vidéo « Tomb Raider », c’est-à-dire de l’aventure et des énigmes, façon très « girly ».
D’emblée, il filme tout d’abord les prémisses de la naissance de cette héroïne fictive mondialement connue, pour ensuite s’attaquer au vif du sujet, soit la recherche du père de Lara (disparu il y a sept ans) après la découverte de ses dossiers secrets, grâce à un artefact. Direction l’île mystérieuse d’Yamatai, au sud du Japon, et en plein cœur de la mer du Diable, où est enterrée la reine Himiko, dotée de pouvoirs surnaturels, capables de détruire tout ce qu’elle touche. C’est en effet là que son père s’est rendu en dernier lieu... Mais bien vite, elle se retrouvera à empêcher une organisation (appelée la « Trinité ») de mettre la main sur le tombeau de la reine de la mort, préparant un plan dévastateur à l’echelle mondiale...

Alicia Vikander apporte un sourire et de la fraîcheur tous deux bienvenus à ce personnage féminin charismatique, elle qui s’est dotée pour l’occasion d’abdominaux assez impressionnants. Même si cette aventure est bien trop prévisible et écrite sans grande envergure, le scénario du film ne lésine pas sur les blessures envers son personnage, à mesure de son initiation pour devenir « Tomb Raider ». Ainsi, il marque des points compte tenu du caractère parfois trop indestructible des héros hollywoodiens actuels. Mais alors que le portrait et le début de l’aventure sont pleins d’espoirs, Lara Croft ne parvient malheureusement pas à venir chercher en nous ce petit quelque chose qui nous permettrait de nous tenir en haleine et en empathie, la faute au scénario, qui repose sur des enjeux déjà trop rabattus dans le genre, sans oublier les décors et effets numériques pas toujours très jolis, qui piquent ainsi parfois aux yeux, et dénigrent un peu plus l’œuvre, malgré toute la bonne volonté des yeux de sa belle et talentueuse actrice principale.



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