Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Martin Bourboulon (2015)
Papa ou maman
Sortie le 4 février 2015
Article mis en ligne le 15 janvier 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Une belle maison. De bons métiers. De beaux enfants. Mais aujourd’hui, ils divorcent. Et ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde ! La partie ne fait que commencer...

Acteurs : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Judith El Zein, Michel Vuillermoz, Anne Le Ny, Michaël Abiteboul.

Le début du film (me) laissait présager du pire. Nous aurions droit à une « comédie française » avec tout ce que cela peut laisser sous entendre pour un critique cinéma.
C’est donc loin d’être un grand film mais il se laisse regarder. Nous nous retrouvons souvent dans du comique qui fait un peu penser à celui de Tanguy.

C’est que le point de départ est intéressant. Un couple souhaite divorcer à l’amiable. Il faut l’annoncer aux proches et cela se fera sans trop de difficultés. Celles-ci apparaitront lorsqu’il faudra annoncer la nouvelle aux trois enfants. Elles s’amplifieront lorsque chacun des parents se verra offrir une opportunité sur le plan professionnel qui oblige à se rendre à l’étranger. Les enfants seront alors un obstacle.

Tout se jouera alors dans un combat non pour la garde des enfants mais pour ne pas l’avoir. Pour cela, tout sera bon jusqu’à se rendre soi-même insupportable pour dégouter les enfants.

Ce sera donc prétexte à du comique qui entraîne parfois du rire irrésistible. Pas toujours donc, et pas toujours très fin mais il y a bien pis !

Comment les choses vont-elles se terminer ? Rendez-vous à l’écran, sachant que la scène inaugurale qui se situe quinze ans avant les aventures familiales donnera une clé de lecture qui ouvrira à un potentiel retournement de situation.

http://www.youtube.com/embed/SXN2Re92lC4
Papa ou Maman - Bande-annonce officielle HD - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Capharnaüm
le 20 octobre 2018
Solace (Prémonitions)
le 2 septembre 2015
Money Monster
le 21 mai 2016
Mitra
le 28 septembre 2018
Victoria & Abdul (Confident royal)
le 14 septembre 2017
La dernière folie de Claire Darling
le 8 mai 2019
The Spy Who Dumped Me (L’espion qui m’a larguée)
le 27 juillet 2018
Les vieux fourneaux
le 8 juillet 2018
Vanitas
le 23 juin 2015
Vice-Versa (Inside Out)
le 1er juin 2015
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2