logo article ou rubrique
Philippa Lowthorpe
Misbehaviour
Date de sortie : Reportée
Article mis en ligne le 18 juillet 2020
dernière modification le 3 août 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : A la fin des années 60, le concours de Miss Monde est regardé par des millions de spectateurs. En 1970, le Mouvement de libération des femmes investit la compétition en plein direct. Cette intervention perturbera à jamais le cours de l’histoire de Miss Monde. Alors que Miss Suède part grande favorite, elle se fera doubler par Miss Grenade.

Acteurs : Keira Knightley, Gugu Mbatha-Raw, Jessie Buckley, Greg Kinnear, Suki Waterhouse, Lesley Manville, Rhys Ifans, Keeley Hawes

La réalisatrice de télévision anglaise offre ici son premier long-métrage à destination du grand écran. Elle adapte (peut-être de façon romancée ?) une « histoire vraie » qui s’est déroulée en 1970. Il s’agit de l’élection controversée de Miss Monde. A l’époque, âgé de 18 ans, avec une télévision moins présente qu’aujourd’hui, nous n’en avons rien su (et pas plus depuis). Le film qui lorgne plutôt du côté téléfilm (mais téléfilm style « BBC » et donc sans être péjoratif ici !) pour relater à la fois cet « incident » et pour lequel on pourra se référer à Wikipedia pour les détails (à lire après avoir vu le film si l’on veut garder l’effet de surprise) et la naissance du Mouvement de Libération de la Femme ! Le film se termine avec le portrait de certaines des vraies protagonistes de l’histoire, miss ou militantes.

Malgré l’ampleur et l’importance du thème abordé (et toujours d’actualité) le film peine à trouver vraiment ses marques. Il apparait comme un mixte de Pride (pour l’histoire vraie) et Suffragette (pour le combat militant) mais sans atteindre le niveau de l’un et l’autre de ces films. Mais il emportera certainement l’adhésion du public qui ira le voir avant la rentrée de septembre.

https://www.youtube.com/embed/ZUa0Mtdv1HQ
MISBEHAVIOUR Trailer [HD] - Keira Knightley, Gugu Mbatha-Raw, Keeley Hawes & Lesley Manville - YouTube