Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Sarah Gavron
Suffragette
Sortie le 11 novembre 2015
Article mis en ligne le 3 octobre 2015
dernière modification le 17 décembre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Film qui nous invite à faire mémoire de combats de femmes. 72/100

Synopsis : 1912. Angleterre. Maud est une jeune femme issue d’un milieu défavorisé. D’un jour à l’autre, de simple blanchisseuse, elle se retrouve engagée dans le mouvement féministe "Les suffragettes”. Maud réalise très vite que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, les échecs de leurs actions et l’humiliation par les forces de l’ordre feront en sorte que petit à petit le mouvement et elle-même se radicaliseront. Quitte à mettre son mariage en péril, avec toutes les conséquences que ceci engendre, jusqu’à même risquer sa propre vie. Son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes deviendra une idéologie pour laquelle elle est prête à aller jusqu’au bout

Une histoire de femmes ordinaires, mais révolutionnaires d’esprit, prêtes à tout pour défendre leurs convictions et faire basculer le statu quo d’un monde où les hommes font la loi.

Acteurs : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Meryl Streep.

Primé lors des des 29e European Film Awards 2016

Suffragette est basé sur des événements historiques, même si l’histoire de Maud Watts est fictive (du moins jusqu’à plus ample informé), mais représentative de combats du début du siècle dernier, menés par la Women’s Social and Political Union en 1903 par Emmeline Pankhurst et sa soeur Christabel. Le film se termine en 1913, peu après la mort d’Emily Davison, en juin 1913 lors de la prestigieuse course hippique, le Derby d’Epsom, organisé le 4 juin devant cinq cent mille personnes. Elle tente de suspendre une banderole de son association à la bride du cheval qui appartenait au roi George V. Même si en 2013, les « causes » réelles restent floues, le film la présente comme la première martyre des suffragettes.

Le film se termine d’ailleurs par des images d’archives des funérailles d’Emily. En nous permettant d’accompagner Maud qui devient militante à son corps défendant, la réalisatrice nous permet de découvrir la dimension humaine et politique de ces combats et de la condition de la femme. Carey Mulligan (Maud) est en couple avec son mari Sonny Wats (Ben Whishaw excelle dans ce rôle d’un mari aimant, tendre, mais également prisonnier des conceptions des rôles de l’homme et de la femme dans la société). Elle travaille dans une laverie et les conditions de travail sont très dures (j’ai songé à plusieurs reprises à celle dont il est question dans Keetje Tippel, réalisé par Paul Verhoeven en 1975). Elle va peu à peu se rebeller et participer à des actions parfois violentes, puisque Emmeline Pankhurst les y incite. C’est Meryl Streep qui l’interprète pour quelques minutes durant le film. Sa présence apporte une caution et un soutien au film qui défend une cause qui n’était pas gagnée d’avance (et le générique donne quelques dates de l’évolution du droit des femmes et permet de constater que cela a pris du temps et qu’il y a encore du chemin à faire).

Nous découvrons aussi les emprisonnements (comme prisonnières de droit commun et non comme « politiques »), les grèves de la faim, les gavages de force, mais également l’inertie et la résistance farouche des hommes (mâles, donc) et des autorités à changer les choses et à maintenir un homme établi. Point de place donc pour l’égalité des sexes, des rémunérations, de traitement...

Dieu merci, les choses ont changé depuis !
Quoique ! Quoique !

L’accident mortel d’Emily Davison en 1913

https://www.youtube.com/embed/kVPTXmesMpo?list=PL40A6146642DEAF47
Emily Davison Throws Herself Under The Kings Horse (1913) - YouTube

La bande annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Penguins of Madagascar (Les pingouins de Madagascar)
le 1er décembre 2014
Apnée
le 20 janvier 2017
Vivre sa mort
le 28 janvier 2015
Estiu 1993 (Eté 1993, Summer 1993)
le 15 juin 2017
Daddy Cool
le 25 octobre 2017
Coexister
le 21 septembre 2017
Les vieux fourneaux
le 8 juillet 2018
L’école buissonnière
le 1er octobre 2017
The Dreamers, (Innocents)
le 1er septembre 2014
Saul fia (Son of Saul / Le fils de Saul)
le 21 octobre 2015
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0