Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Julia Dordel et Guido Tölke
L’intelligence des arbres
Sortie le 13 décembre 2017
Article mis en ligne le 14 décembre 2017
dernière modification le 26 décembre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

L’intelligence des arbres est un documentaire fascinant et « intelligemment » vulgarisé.
A voir absolument même si le film qui le précède ne nous a pas paru du même niveau.

Synopsis : En Allemagne, un forestier a observé que les arbres de sa région communiquaient entre eux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ceux-ci s’occupent – avec amour – de leur progéniture, prennent soin des plus faibles et des plus âgés... Observations qui ont été confirmées par des scientifiques. Rassemblés dans un livre, La vie secrète des arbres, très vite devenu best seller, ces témoignages font désormais l’objet de ce documentaire précis et inspiré qui rend compte d’une réalité surprenante : les arbres sont des êtres sociaux.

Uniquement à Bruxelles au Cinéma Aventure (et au Caméo Namur le 19/12).

Nous n’avons reçu l’invitation à la projection presse de ce documentaire ou plutôt l’annonce de sa sortie en Belgique le 13 décembre que ce jour-là. Nous avons donc failli rater la vision d’un film fascinant, à la hauteur de son titre. Avec un bémol cependant. Présenté sous le titre et l’affiche « L’intelligence des arbres », ce documentaire de 45 minutes, est précédé (du moins la version que nous avons vue) d’un autre documentaire Les trésors cachés des plantes, du même distributeur, Jupiter-Films, d’une durée de 34 minutes. Ces deux moyens métrages ont donc une durée de projection équivalente à un (petit) long-métrage. Nous comprenons la démarche qui vise (nous le supposons) à en offrir pour son argent au spectateur.

Il s’agit-là, à notre estime, d’une fausse bonne idée. En effet, si les deux moyens métrages traitent bien du règne végétal, leurs champs d’investigation et méthodes d’approche sont différents. Si le film consacré aux plantes nous a paru avoir une ambiance parfois de type New-Age (probablement à son corps défendant), en revanche, celui consacré aux arbres a une solide charpente scientifique. C’est ce film-là qui nous semble mériter d’être défendu et le hasard des publications fait que la revue Science & Vie titre son numéro de décembre « Elles pensent ! Révélations sur l’intelligence des plantes ». Les articles vont dans le sens de L’intelligence des arbres. Autant donc prévenir de suite, si, comme nous, vous avez la tentation d’abandonner la vision du film pendant le premier en pensant que c’est le seul que vous allez voir, prenez votre mal en patience, rongez votre frein, le meilleur est à venir. Cela gagnerait à être annoncé clairement au spectateur.

Venons-en au documentaire sur les arbres. C’est tout bonnement remarquable. Bien sûr le vocabulaire et son analogie avec ce qui concerne le règne animal est, d’une certaine façon, inadéquat, mais comme nous n’en avons pas d’autres, il est assez éclairant. Ainsi les échanges entre arbres, de la même espèce, de la même famille ou pas, d’autres générations, d’autres espèces également. Via, notamment un immense réseau de type neuronal qui permet échange d’informations et transfert de nourriture. Prise de conscience que notre espèce est destructrice (le film ne le dit pas et ne culpabilise pas) et que ses interventions sont nocives, qu’il s’agisse de la déformation, de la monoculture intensive et l’enlèvement des arbres et même, simplement, des souches... Ce film est donc à voir absolument, sa « vulgarisation » scientifique est claire et intelligente, même si le prix à payer... est de voir l’autre film qui, rappelons-le aborde d’autres thèmes. Si ceux-ci nous en semblé en retrait c’est possiblement subjectif par rapport à notre attente.

Diaporama

 <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le grand jour
le 19 septembre 2015
Blind
le 30 septembre 2014
The Dreamers, (Innocents)
le 1er septembre 2014
Gus, petit oiseau, grand voyage
le 13 février 2015
C’est quoi cette famille ?!
le 27 juillet 2016
Noche herida
le 10 février 2016
Demain tout commence
le 15 novembre 2016
The Imitation Game
le 26 novembre 2014
Tokyo Fiancée
le 1er octobre 2014
Voyage en Chine
le 10 mai 2015
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.65