Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

John Madden (2015)
The Second Best Exotic Marigold Hotel
Sortie le 1er avril 2015
Article mis en ligne le 11 mars 2015
dernière modification le 7 avril 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

75/100

Synopsis : Sonny cherche à agrandir l’hôtel, ce qui l’occupe beaucoup plus que ce qu’il souhaiterait étant donné qu’il va épouser d’ici peu Sunaina, l’amour de sa vie. Il s’intéresse à une nouvelle propriété, car son premier investissement, la résidence pour retraités Best Exotic Marigold Hotel, n’a plus qu’une seule chambre de libre, ce qui pose problème pour accueillir les nouveaux arrivants, Guy et Lavinia. Evelyn et Douglas travaillent désormais à Jaipur, et ils se demandent où vont les mener leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne. Norman et Carol essaient de maîtriser les méandres d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi valeureux et riches l’un que l’autre. La seule qui pourrait peut-être avoir des réponses, c’est la nouvelle cogérante de l’hôtel, Muriel : elle connaît les secrets de tout ce petit monde. Alors que les préparatifs prenants d’un mariage traditionnel indien menacent de déborder tout le monde, une issue inattendue se présente…

Acteurs : Maggie Smith, Richard Gere, Judi Dench, Bill Nighy, Dev Patel, David Strathairn, Tamsin Greig.

J’ai un excellent souvenir de The Best Exotic Marigold Hotel alors que je n’attendais rien de cette comédie dramatique sortie en 2011. Je lui avais alors octroyé un royal 8/10 sur IMDB, tant ce long métrage mêlait agréablement les codes d’Hollywood à ceux de Bollywood ! Ce film était probablement dispensable, mais il avait un humour si typiquement britannique tout en obligeant à réfléchir sur le sens de sa vie. Pour être heureux comme Ulysse, il ne fallait donc pas revenir au pays, mais le quitter pour un exode dans une ancienne terre conquise. On devait s’arrêter là et laisser se décanter ces histoires d’amour quasi surannées. Devait ou pouvait ? Devait, car il y a toujours quelque chose à craindre avec les suites ! Pouvait cependant puisque cela s’est réalisé ! A l’arrivée, c’est plutôt bien réussi. De nouvelles pistes sont proposées et de nouveaux personnages font leur apparition. Il faudrait cependant éviter de proposer une nouvelle suite !

Pour ce deuxième volet, l’humour est toujours au rendez-vous. L’avantage avec de grands acteurs britanniques comme ceux de ce casting est que l’on peut quasiment les laisser en roue libre : ils arriveront à donner sens et saveur à un film, même quand le scénario n’est pas au rendez-vous. Hors, il y en a un ici, certes tiré par les cheveux, mais qui permet de poursuivre le tissage des histoires d’amour inaugurées dans le premier volet en y ajoutant un peu de piment (indien ?) avec une transaction commerciale en vue et l’apparition d’un inspecteur (Richard Gere) qu’il faudra ménager. Mais s’agit-il vraiment de lui ? Jusqu’où devra aller Sonny Kapoor (Dev Patel qui surjoue avec jubilation) ? Faut-il y mêler sa mère... alors qu’il doit préparer son mariage et qu’un cousin lui apparaît comme un rival amoureux et excellent danseur (si pas homme d’affaires) ?

Le film est donc jubilatoire. Il se termine en apothéose, mais aussi dans l’émotion. Les répliques font mouche et l’on se dit qu’à l’image des « pensionnaires » de cet hôtel on aimerait y finir ses jours !


flèche Sur le web : lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Fritz Bauer, un héros allemand (Der Staat gegen Fritz Bauer)
le 24 février 2016
Calvary
le 20 septembre 2014
Cargo
le 26 juin 2017
La mécanique de l’ombre
le 11 décembre 2016
La folle histoire de Max et Léon
le 13 octobre 2016
The Riot Club
le 2 janvier 2015
Jamais contente
le 7 décembre 2016
The Light Between Oceans (Une Vie entre deux océans)
le 1er octobre 2016
The Imitation Game
le 26 novembre 2014
Sicario
le 4 août 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31