Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Robert Schwentke (2015)
Insurgent (Divergente 2 : l’insurrection)
Sortie le 18 mars 2015
Article mis en ligne le 12 mars 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Divergente 2 : l’insurrection met Tris face à de nouveaux défis. Elle part à la recherche d’alliés et de réponses dans les ruines d’une Chicago futuriste. Tris et Quatre sont à présent des fugitifs en cavale et sont traqués sans relâche par Jeanine, à la tête d’une faction des Érudits assoiffée de pouvoir. Une véritable course contre la montre s’engage tandis qu’ils essaient de comprendre pour quelles raisons la famille de Tris a sacrifié sa vie, et pourquoi les chefs des Érudits sont prêts à tout pour les en empêcher. Hantée par ses choix passés et habitée par la volonté de protéger ceux qu’elle aime, Tris et Quatre affronteront des épreuves tout aussi impossibles les unes que les autres dans leur quête de la vérité sur leur passé et sur l’avenir de leur monde.

Acteurs : Shailene Woodley, Kate Winslet, Theo James, Miles Teller Jai Courtney, Mekhi Phifer, Ben Lamb.

 Hier : Divergente

J’avais écrit, pour le premier volet de la saga : Divertissement agréable - c’est pourquoi je lui donne une honnête moyenne -, mais typiquement destiné aux adolescents. Adaptation du premier roman éponyme d’une trilogie de Veronica Roth. Sans avoir lu ce livre, il semble bien qu’à part un élément (le viol de l’héroïne - regretté ensuite par l’écrivaine), le film reprend la trame du récit.

On surfe sur la même vague que Hunger Games : une dystopie ou les humains se sont enfermés derrière un enclos. Il y a cinq factions. Il faut en choisir une au sortir de l’adolescence et ensuite y faire ses preuves...En principe il devrait y avoir une ou deux suites au film... si le public s’enthousiasme comme pour Hunger Games.
A la sortie du premier volet, ma note était de 5/10, la cote assumée d’un senior.

 Aujourd’hui : Insurgent

Ici, pour cette suite, ma note s’élève un peu ! De nouveau, il s’agit d’une cotation selon des critères cinématographiques (les miens, très subjectifs). Je reconnais aussi que ce film correspondra très probablement aux attentes du public adolescent visé, qu’il récoltera un succès de salle et financier qui permettra sans problème de financer la troisième partie (scindée en deux épisodes, prévus en 2016 et 2017). Non seulement la cible est bien visée, mais plus encore, elle correspond à des critères typiquement américains en termes de violence (finalement pas tellement présente) et de sexe (le premier baiser - je ne dirai pas entre qui et qui - apparaît un peu après la première moitié du film) ! Par ailleurs,il n’y a pas de triangle amoureux entre Chris, Tobias et Edgar. La morale est donc sauve !

 Adaptations...

Les jeunes qui auront lu la saga « littéraire » de Veronica Roth seront peut-être déçus des adaptations apportées à celle-ci. De nouveaux personnages apparaissent, mais aussi un cube et une curieuse boîte pentagonale dont vous découvrirez le sens et le rôle si vous allez voir le film. Il a également des personnages du livre qui ne sont pas présents à l’écran : Zeke, Shauna, Fernando, Robert, Susan et Cara. Quant aux nouveaux, il y a (source Allociné) :

  • Octavia Spencer en Joanna, chef des Fraternels
  • Naomi Watts en Evelyn, chef des Sans-faction et
  • Jonny Weston en Edgar, (un sans-faction inventé par les scénaristes) ainsi que
  • Daniel Dae Kim (Lost), qui incarne Jack Kang.

Il y a également quelques personnages qui meurent dans le film ainsi que des armes non létales, mais beaucoup plus pernicieuses que l’on découvrira lors de l’attaque contre la faction des Sincères (dont le sérum de vérité révélera quelques secrets de nos héros !).

 Cascades et effets...

Outre les effets spéciaux, très nombreux, souvent impressionnants, il y a également beaucoup de cascades, tout aussi impressionnantes. Il me faut donc comme souvent rendre un hommage tout particulier aux cascadeurs sans qui de tels films ne pourraient se réaliser. Je dois cependant préciser que l’Australien Jai Courtney (acteur qui semble avoir la cote pour le moment) a réalisé lui-même la totalité des cascades. L’acteur est visiblement un athlète accompli... mais il est du côté des « mauvais ».

J’ai vu le film en 2D sur un écran normal, mais il semble qu’il est prévu en 3D, Dolby Atmos et surtout pour une projection sur très grand écran. Quoi qu’il en soit - est-ce dû à la 2D ? - il a certains plans du film qui m’ont paru flous. Hormis cette petite réserve, et laissant de coté mes éventuelles coquetteries de critique cinéma, je dois vraiment avouer que malgré les faiblesses scénaristiques (finalement celles des romans ?) le film en met plein la vue. Si l’on accepte les conventions du genre, même si le film est dispensable, il faut avouer que l’on peut prendre plaisir à voir cette histoire à l’écran... quitte à l’oublier sitôt sorti de la salle. Par ailleurs les changements apportés par le réalisateur Robert Schwentke (qui remplace ainsi Neil Burger pour « faire » le film - à ce stade, je suppose que l’on peut être interchangeable) au scénario par rapport à celui du livre pourront constituer une surprise pour certains. Ainsi l’intrigue ne sera peut-être pas trop cousue de fil blanc et pourra les captiver un peu plus !

Par ailleurs, l’avantage de ce deuxième volet est que le spectateur qui a vu le premier connait les personnages et le cadre, l’univers dont ils font partie. Hormis les quelques révélations en cours de route, on peut aller directement à l’action ou au développement éventuel de certains des personnages. Enfin, les univers virtuels pourront se déployer au maximum pour le plaisir de ceux qui aiment les effets spéciaux.

 Bandes-annonces :

En version originale

Divergent Series : Insurgent Trailer
Set The World Free. The Divergent Series : Insurgent Is In Theaters 3/20/15. http://www.TheDivergentSeries.com
#Insurgent
https://facebook.com/TheDivergentSeries
https://twitter.com/Divergent
https://instagram.com/TheDivergentSeries
http://pinterest.com/InsurgentMovie/
http://www.TheDivergentSeries.com
Follow ‘DivergentSeries’ on Snapchat
Starring Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Jai Courtney, Ray Stevenson, Zoe Kravitz, Miles Teller, Ansel Elgort, Maggie Q, Mekhi Phifer, Daniel Dae Kim, Naomi Watts, and Kate Winslet.
THE DIVERGENT SERIES : INSURGENT raises the stakes for Tris as she searches for allies and answers in the ruins of a futuristic Chicago. Tris (Woodley) and Four (James) are now fugitives on the run, hunted by Jeanine (Winslet), the leader of the power-hungry Erudite elite. Racing against time, they must find out what Tris’s family sacrificed their lives to protect, and why the Erudite leaders will do anything to stop them. Haunted by her past choices but desperate to protect the ones she loves, Tris, with Four at her side, faces one impossible challenge after another as they unlock the truth about the past and ultimately the future of their world.
Divergent – Released March 21, 2014
The Divergent Series : Insurgent – In Theaters March 20, 2015
The Divergent Series : Allegiant Part 1 – In Theaters March 18, 2016
The Divergent Series : Allegiant Part 2 – In Theaters March 24, 2017
The Divergent Series

En version française

Divergente 2 : l’insurrection Bande annonce VF (2015) - Shailene Woodley HD
► Download App (iOS) : http://goo.gl/M5TKfa
► Download App (Android) : http://goo.gl/KBOJiy
► Click to Subscribe : http://goo.gl/tWqov8
Deuxième volet de la saga adaptée de l’oeuvre de Veronica Roth.
Date de sortie : 18 mars 2015
Réalisé par : Robert Schwentke
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Kate Winslet, Jai Courtney, Zoë Kravitz, Octavia Spencer
Genre : Science fiction , Romance
Nationalité : Américain
Titre original : Insurgent
Distributeur : SND
► Download App (iOs) : http://goo.gl/M5TKfa
► Download App (Android) : http://goo.gl/KBOJiy
► Click to Subscribe : http://goo.gl/tWqov8
►Check our G+ Page : http://goo.gl/oBoQwK
►Check our Website : http://www.filmisnow.com
►Check out our network for more Trailers, Clips, featurette and more
►Follow us also on :
Facebook : http://on.fb.me/UFZaEu
Twitter : http://twitter.com/#!/filmisnow
All the latest movie releases including trailers, clips, TV spots and other extra videos related to films from Europe
European Movie Trailers


Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51