Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Arnaud Lemort
Ibiza
Sortie du film le 03 juillet 2019
Article mis en ligne le 26 juillet 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • troisième réalisation pour Arnaud Lemort après les comédies « L’Amour c’est Mieux à Deux » (2010) et « Dépression et des Potes » (2012).

Résumé : Philippe et Carole, tous deux divorcés, viennent de se rencontrer.
Très amoureux, Philippe est prêt à tout pour se mettre les deux ados de Carole dans la poche. Il propose un deal au fils aîné : s’il a son bac, c’est lui qui choisit leur lieu de vacances.
Et ce sera Ibiza !
Mais pour Philippe, plutôt habitué à de paisibles vacances dans la Baie de Somme, c’est un véritable choc.

La critique de Julien

Prêts à embarquer pour l’île d’Ibiza en compagnie de Christian Clavier et Mathilde Seigner ? Nous non plus. Et d’autant plus que l’insupportable JoeyStarr est aussi du voyage... Tel que le dira l’un des personnages secondaires du film, « ce n’est pas toi qui choisis Ibiza, c’est Ibiza qui te choisit »… On vous conseillera d’en prendre de la graine, et de choisir de ne pas aller voir cette comédie paresseuse.

Dans « Ibiza », il est question d’un couple récemment formé par deux divorcés. Malheureusement, Philippe, assez vieillot, et d’ailleurs plus âgé, ne plaît pas trop à Manon et Julien, les deux adolescents de sa chérie, Carole. Dans l’optique de se faire accepter, il proposera notamment un deal à Julien, soit celui de réussir son bac, et dès lors de choisir la destination des vacances d’été, alors qu’au départ, Philippe avait pour idée la Baie de Somme, là où il a grandi, et où vivent encore ses parents. Finalement, ce sera Ibiza !

Pour le coup, on ne serait que vous déconseiller d’aller voir « Ibiza », car on a encore du mal à croire en ce qu’on a vu, c’est-à-dire rien. À ne pas s’y méprendre, le film n’a pas grand chose à nous dire, et traîne des pieds sur le sable fin et chaud de l’île des Baléares, réputée pour sa vie nocturne. D’ailleurs, nos personnages ne passeront notamment pas à côté de l’Ushuaïa Ibiza Club, ni à côté d’une prise (involontaire) de « schnouf », comme si boîtes de nuit et drogues étaient directement liés... Pire encore, puisqu’on a droit ici à une visite chez une famille assez étrange (alors que Julien essaie de draguer l’une des filles), laquelle utilise un arrosoir automatique pour son jardin, mais à base de ses propres excréments, afin de nourrir son sol... On ne sait pas comment, mais ils parviendront tous à s’en retrouver asperger...

Concrètement, les (més)aventures de Philippe ne font rire que les enfants de Carole. Seule la première partie du film parvient tant bien que mal à nous arracher quelques souvenirs, lors de la présentation des parents de Philippe à Carole et ses jeunes, étant donné l’oreille sourde de son père, interprété par Philippe Laudenbach. De plus, il faut bien avouer que Clavier sait très bien jouer de ses airs de bourgeois anxieux et médusé, avec son célèbre parlé et ses intonations. Ce n’est pas la première fois qu’il s’en sert, et certainement pas la dernière...



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11