Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Tarek Boudali
3 Jours Max
Sortie du film le 25 octobre 2023
Article mis en ligne le 29 octobre 2023

par Julien Brnl

Genre : Comédie

Durée : 90’

Acteurs : Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide, José Garcia, Marie-Anne Chazel, Reem Kherici, Nicolas Marié, Chantal Ladesou, Philippe Duquesne, Elodie Fontan...

Synopsis :
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans « 30 jours max », se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques, sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abou Dabi et Cancún.

La critique de Julien

Tarek Boudali enfile une nouvelle fois l’uniforme ! Son personnage, Rayane, après n’avoir eu que « 30 jours max » pour prouver qu’il pouvait devenir le héros - très maladroit - de son commissariat, et ainsi impressionner - par la même occasion - sa collègue Stéphanie (Vanessa Guide), souhaite maintenant intégrer les Services Secrets. En parallèle, il n’aura cette fois-ci plus que 3 jours pour sauver sa grand-mère (Marie-Anne Chazel) des mains d’un cartel mexicain. « 3 Jours Max », c’est donc la suite de sa comédie d’action sortie il y a trois ans, en plein confinement. Or, malgré une jauge à 50% à cause de la distanciation obligatoire, du port du masque, et de l’absence de confiseries pour les spectateurs, « 30 Jours Max » a engendré plus d’un million trois cent mille entrées en France, d’où la sortie de ce deuxième opus, toujours réalisé et écrit par Tarek Boudali lui-même, lequel est une fois de plus entouré ici par la Bande à Fifi, à savoir de Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan ou encore de Reem Kherici, tandis qu’on y retrouve certains seconds rôles du premier film, ainsi que d’autres invités. Mais est-ce pour davantage de plaisir ?

Dans sa volonté de réaliser une comédie d’action « à l’américaine », Tarek Boudali et son équipe ont visé haut, ou en tout cas aussi haut que la hauteur de la tour Conrad, à Abu Dhabi, là où a eu lieu une partie de ce tournage à l’international. En effet, de Paris au Moyen-Orient, en passant par Cancún, l’intrigue de cette suite voit Rayane et ses collègues devoir mettre la main sur les « Émeraudes du Phoenix », et cela pour des trafiquants de drogues installés au Mexique, ayant pris en otage sa mamie, partie au Mexique pour enregistrer une émission de téléréalité. Sauf que trouver ces minéraux ne sera pas chose facile !

Bourré de références aux sagas « Mission : Impossible », « James Bond », « Terminator » ou encore « Indiana Jones » et « Fast & Furious » (on peut d’ailleurs y voir Franck « Dom Toretto » Gastambide), le film de Tarek Boudali enchaîne les péripéties absurdes et lourdingues, les gags à répétition, et les situations aussi rocambolesques que, pour certaines, amusantes. Car il faut bien reconnaître qu’il y a beaucoup d’idées de comédie dans « 3 Jours Max », et de clins d’œil, même si leur succession tombe vite à plat. Alors certes, ça ne vole pas très haut, et ça n’est jamais inventif, mais la vitesse à laquelle fusent ici les bêtises est tout de même impressionnante. On peut ainsi y voir Philippe Lacheau chez les Mayas, et en sosie de David Guetta, mais également un crocodile sans dents qui aide le personnage abruti de Julien Arruti à remonter d’une cénote, sans oublier des caméo en veux-tu en voilà de José Garcia (qui revient dans le rôle du Rat), Rossy de Palma, Chantal Ladesou ou encore de Jean-Luc Couchard. Inviter ainsi des guests-stars qui jouent le jeu est l’une des marques de fabrique de la troupe de Lacheau, alors pourquoi s’en passer ? Dommage cependant que tout ce beau monde se retrouve autour d’une intrigue qui ne justifie jamais son action, au large budget. En effet, tout n’est ici que prétexte à (essayer de) faire rire, mais certainement pas de manière sensée. En effet, pourquoi escalader dans le vide ladite tour à Abu Dhabi si c’est pour finalement passer par l’entrée de service ? L’ensemble se regarde donc parfois avec le sourire, mais avec surtout beaucoup d’embarras, et sans aucune cohérence. On redoute déjà les « 3 Heures Max » qui s’annoncent...



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11