Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Rebecca Zlotowski
Planetarium
Sortie le 15 février 2017
Article mis en ligne le 30 janvier 2017
dernière modification le 20 février 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Je ne suis pas arrivé à vraiment entrer dans le film.
Fiez-vous donc à l’avis d’autres confrères !

Synopsis : Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes médiums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

Acteurs : Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger, Amira Casar, Pierre Salvadori, Louis Garrel, David Bennent.

Je savais le film déjà sorti en France et l’accueil des cinéphiles français était à tout le moins mitigé. Il n’empêche, je souhaitais me faire ma propre idée. C’est que la réalisatrice avait déjà à son actif Grand Central que j’avais apprécié sans cependant être vraiment emballé, car je n’avais pas eu d’empathie pour les personnages, leur histoire et leur univers. C’est qu’il y avait cette présentation par Fabien Lemercier sur le site Cineuropa (source de ce document au format PDF) mais également des actrices comme Natalie Portman et Lily-Rose Depp ou encore Louis Garrel que j’apprécie beaucoup.

Hélas, hélas, j’ai été déçu. Est-ce moi, trop rationnel pour adhérer à ces histoires de médiums ? Est-ce le film ? La réalisation ? Le scénario ? Le mélange du français et de l’américain ? Les accents ? Un peu de tout peut-être ! Quoi qu’il en soit après quarante minutes, je quittais les lieux...

Dans l’attente de critiques de confrères belges, voici déjà celle, française, de Frédéric Mignard sur le site à voir à lire. Il fait état d’« Un bel écrin de cinéma, dont la froideur et le nombrilisme tempèrent les grandes ambitions. »


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15