Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Cinéma Aventure Bruxelles
Ciné-Club : Passeurs d’images
-* Le jeudi 4 juin 2015 à 19h30 - Everything is illuminated
Article mis en ligne le 3 mars 2015
dernière modification le 16 juin 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Des commémorations qui balisent nos calendriers aux voyages mémoriels de plus en plus pratiqués à travers le monde, des impératifs pédagogiques chargés d’intégrer le « devoir de mémoire » aux débats sur l’instrumentalisation des victimes : les questions de mémoire et de témoignage sont de plus en plus présentes dans nos sociétés.

Au niveau des Arts, notamment le cinéma, les manifestations et les activités mémorielles sont de plus en plus intenses et remarquables. Un plus grand nombre de films attire un plus large public chaque année et remporte de plus en plus de prix.

Bruxelles occupe actuellement la 7ème place au classement mondial des « villes de cinéma ».

Un ciné-club ayant comme thèmes les envahisseurs, les oppressions, les bourreaux et leurs victimes, les résistants et les rescapés s’impose dans cette époque de commémorations de la Grande Guerre, du génocide des Tutsis, de la libération des camps de concentration et d’autres conflits dans un monde en crise d’identité.

La Fondation Auschwitz a été créée en 1980 par l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, avec pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, leur connaissance, la transmission de leur mémoire et la préservation des archives la concernant. Pour mener à bien ses projets, elle s’est dotée d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Les deux institutions œuvrent en commun, d’une part pour promouvoir des recherches scientifiques et des publications pluridisciplinaires en vue d’une compréhension élargie des processus historiques qui ont conduit à l’avènement du IIIe Reich, à la Shoah et à la terreur nazie et, d’autre part, pour développer des projets pédagogiques en direction des communautés éducatives, en particulier, et de la société, en général.

Avec un cinéclub de qualité nous pensons pouvoir compléter notre travail de « passeurs de mémoire » et atteindre ainsi un plus large public.

Ce ciné-club « PASSEURS D’IMAGES » a trouvé hébergement pour quatre projections au CINÉMA AVENTURE, Galerie du Centre (Rue des Fripiers 57) à 1000 Bruxelles :

  • Le jeudi 4 juin 2015 à 19h30 - Everything is illuminated (VO : anglais, ST : français et néerlandais)
  • Le jeudi 24 septembre 2015 à 19h30 - Phoenix (VO : allemand, ST : français et néerlandais)
  • Le jeudi 26 novembre 2015 à 19h30 - The reader (VO : anglais, ST : français et néerlandais)

Le prix par séance est fixé à 6 euros.

Si ce cinéclub atteint le succès espéré, il est envisageable de le parfaire à l’avenir par un festival ou par plus de séances par an.

En plus de ce ciné-club, nous organisons deux projections de documentaires en 2015 et deux séances spécialement conçues pour des classes de l’enseignement secondaire.

Pour faire de ce projet un succès, nous sommes à la recherche de relais afin d’en assurer la promotion. Si celui-ci vous intéresse, nous sommes à votre disposition pour vous présenter ce projet avec plus de détails par mail ou lors d’un rendez-vous, si vous le jugez nécessaire.

Dans l’espoir que vous serez sensible à cette problématique, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

Louise Pitot pour l’ASBL Mémoire d’Auschwitz

Georges BOSCHLOOS

VZW Auschwitz in Gedachtenis - Stichting Auschwitz
ASBL Mémoire d’Auschwitz - Fondation Auschwitz
Rue des Tanneurs 65 Huidevettersstraat
Bruxelles 1000 Brussel
Tel : 02/5127998
Fax : 02/5125884
georges.boschloos auschwitz.be
www.auschwitz.be


flèche Sur le web : Lien vers le site



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25