Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Talent Matters
L’actrice belge Veerle Baetens jouera dans le prochain film de Dominik Moll
Article mis en ligne le 4 mai 2015
dernière modification le 6 mai 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Communiqué de presse

PARIS/BRUXELLES, 4 mai 2015.
Le réalisateur français Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien) a choisi Veerle Baetens pour jouer dans son nouveau film, une comédie existentielle intitulée Des nouvelles de la planète Mars. Depuis The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) c’est la deuxième fois que Veerle Baetens se voit offrir un rôle dans un film français.

Le nouveau film de Dominik Moll est l’histoire de Philippe Mars, un père de famille divorcé et cadre dans une entreprise d’informatique, qui se sent à la fois coincé dans la routine métro-boulot-dodo et dépassé par le monde qui l’entoure : que ce soit sa fille ainée exagérément ambitieuse, son fils cadet qui a décidé de devenir végétarien, son ex-femme journaliste sur une télé d’info, son chat, sa soeur artiste peintre, son vieux voisin resté coincé dans les années Giscard, ses parents morts dans un accident de voiture, ou son patron faussement cool… tous ont l’air de s’être ligués pour lui compliquer la vie. Et lorsque débarque Jérôme, un collègue de travail à la folie contagieuse, la vie de Philippe va devenir définitivement ingérable.

Veerle Baetens y interprète une activiste des droits des animaux avec des problèmes psychologiques : elle ne supporte pas les contacts physiques et est végétalienne. "
Je ne peux pas vous révéler comment et pourquoi mon personnage apparaît dans l’histoire, explique Baetens. Ce que je peux vous dire par contre, c’est qu’elle est sérieusement à l’ouest. Je pense que tous les films de Moll ont un univers un peu barré mais malgré tout on l’accepte et on y croit d’une autre manière.

Depuis qu’elle a remporté le European Film Award de la Meilleure Interprétation Féminine pour son rôle d’Elise/Alabama dans le film de Felix van Groeningen The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe qui a également été nominé aux Oscar et a remporté le César du Meilleur film étranger, la carrière internationale de Veerle Baetens a connu un sérieux coup d’accélérateur. L’an dernier, elle tenait le rôle principal aux côtés de Fabrice Luchini et Manu Payet dans le film de Emma Luchini, Un début prometteur, qui sortira en octobre. En fin d’année, on pourra la voir sur vtm dans la série criminelle internationale The Team avant de la revoir sur grand écran dans le premier long métrage de Robin Pront D’Ardennen qui sortira chez nous en mars 2016 (production : Savage Film).

En outre, Veerle Baetens scénarise actuellement avec Malin-Sarah Gozin (Clan) et Christophe Dirickx (La merditude des choses) la série de fiction Tabula rasa produite par Caviar qui devrait être tournée en fin d’année.

Dominik Moll est surtout connu pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000), qui avait remporté quatre César. En 2005, Lemming faisait l’ouverture du Festival de Cannes. Après Le moine en 2011, il a réalisé certains des épisodes de The Tunnel, une série franco-britannique basée sur la série scandinave The Bridge (l’un des réalisateurs de la deuxième saison de The Tunnel est le Belge Tim Mielants (Cordon)).

Le rôle principal Des nouvelles de la planète Mars est interprété par François Damiens (La famille Bélier, Tango Libre, Rien à déclarer). A ses côtés, on retrouve Vincent Macaigne (Eden, Tonnerre) en Léa Drucker (Avant que de tout perdre, La chambre bleue). Le film est produit par Diaphana avec Artémis Productions dans la coproduction belge. Lumière le distribuera dans les salles belges.

Le film de Robin Pront, D’Ardennen, a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma tandis que la série Tabula rasa a vu le jour grâce au soutien du VAF / Fonds Média. Les deux fonds font partie des compétences du Ministre de la Culture Sven Gatz.



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57